Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Dans les séries comme dans la vie, les femmes restent presque toujours à l’arrière, dans des fonctions liées au « care ». Et quand elles combattent, elles font figure d’exception.
« Emily in Paris », pur produit de la plateforme.
Allociné
Dès son lancement, la plate-forme de streaming s’est imposée par des propositions innovantes et audacieuses. Mais ce modèle finit-il par produire de l’uniformité dans les récits et les visions du monde ?
Photo de la neuvième saison de “The Crown”.
Netflix
En une séquence de dix minutes, la série de science-fiction nous permet d’observer et d’expérimenter une série de principes de physique de manière ludique et accessible.
Qu'on lui coupe la tête (1907), illustration de Charles Robinson pour Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Wikipédia
Les maladies et afflictions physiques et mentales qui frappent les maisons régnantes de Westeros, dans la fiction, ont bien des points communs avec l’histoire réelle des monarchies européennes.
Des participants déguisés en personnages de “Squid Game” lors du Comic Con Special Edition à San Diego, en Californie, le 26 novembre 2021.
AFP
Lors de sa sortie en 2021, Squid Game a connu un succès fulgurant. Mais le jeu de téléréalité qui en sera bientôt dérivé pose de nombreuses questions d’ordre éthique.
Kad Merad joue Philippe Rickwaert, député de gauche dans Baron Noir, saison 1 (2019), ici représenté en bleu de travail pour interpeller les parlementaires. Mais la fiction caricature souvent la réalité politique.
Allociné/Jean-Claude Lother/KWAI
Les situations inédites issues des élections législatives et le regain d’intérêt pour le Parlement permettent de se pencher sur la façon dont celui-ci est vu et compris par les citoyens.
La famille de « l'Agence » en pleine discussion.
Netflix
En offrant une image idyllique du métier d’agent immobilier et à travers une mise en scène très léchée, l’émission « L’Agence » séduit de nombreux téléspectateurs.
L'affiche de la saison 3 de Stranger Things.
Netflix
Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.
Jusqu'où peut mener l'injonction au bonheur?
Youtube / Capture d'écran.
À travers sa satire féroce de l’univers du développement personnel, Blanche Gardin nous invite à réfléchir à notre vision du bonheur et à insuffler du second degré dans notre rapport au bien-être.
La solidarité féminine dans « Sex education ».
Netflix/ Capture d'écran
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Comment parler d’avortement dans les séries ? Entre évocations timides, représentations audacieuses et questionnements éthiques, tour d’horizon dans les productions récentes.
Sandra Oh et Jodie Comer dans “Killing Eve”.
Filmaffinity
Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Dans la Quête mythique, la diversité des profils est caricaturée.
Apple TV
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)