Menu Close

Articles on zoonoses

Displaying 1 - 20 of 29 articles

L'accès aux données pour les membres de l'OMS n'est pas toujours évident , même dans le cade de l'enquête sur les origines de la Covid (Institut de virologie de Wuhan, en février 2021). Hector Retamal / AFP

Pourquoi il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques de la Covid-19

L’enquête sur l’origine de la Covid se poursuit… difficilement. Or les experts tirent la sonnette d’alarme : le temps pour récolter les données biologiques qui permettront de trancher est compté.
Une scientifique habillée d'une combinaison pressurisée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. (Agence de la santé publique du Canada)

La sécurité des laboratoires où sont étudiés les virus mortels est-elle suffisante ?

Une grande partie de la recherche scientifique sur les coronavirus est menée dans des pays qui ne contrôlent pas la recherche à double usage ou les expériences de gain de fonction.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.
Même si l’hypothèse est séduisante, aucun lien direct n’a été scientifiquement établi à ce jour entre la déforestation et l’émergence de zoonoses. Pierre Tassin

Débat : Entre zoonoses et déforestation, des liens pas si évidents

L’hypothèse d'un lien direct entre déforestation et émergence de zoonoses s’est imposée médiatiquement, puis a été reprise par les politiques, alors qu’elle n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Une vue extérieure du marché de Wuhan, là où les premiers cas de Covid-19 ont été recensés. Mais les origines de la pandémie demeurent mystérieuses. Dake Kang/AP

J’ai participé à la mission de l’OMS sur la Covid-19 en Chine. Voici ce que nous avons appris sur les origines du coronavirus

La politique a pris beaucoup de place dans la mission d’enquête sur les origines virales de la Covid-19, en Chine. Il est facile d’oublier que derrière ces enquêtes se trouvent de vraies personnes.
Une déforestation trop importante peut engendrer des contacts trop proches entre les humains et les animaux. Gryffyn M / Unsplash

Le saut d’espèce : quand un virus animal engendre l’émergence d’une maladie humaine

Le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 est d’origine animale, comment un virus peut-il infecter différentes espèces ?
La leishmaniose — une infection parasitaire qui provoque des plaies cutanées — a été découverte chez des fox-hounds en Amérique du Nord. Shutterstock

Un parasite mangeur de chair transporté par les chiens fait son apparition en Amérique du Nord

Des chiens importés au Canada ont introduit un parasite mangeur de chair transmissible aux humains. Vétérinaires, chercheurs et responsables de la santé publique doivent y faire face ensemble.
Les océans sont de grands réservoirs de virus. GRID-Arendal / Flickr

Le coronavirus de demain sera-t-il marin ?

L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?
En mars 2020 à Séoul, une technicienne effectuant un test d’anticorps neutralisant sur le coronavirus MERS-CoV. Ed Jones/AFP

Mieux comprendre la diffusion des virus entre les espèces

Le saut d’espèces est encore un phénomène mal compris. En percevoir les mécanismes constitue une étape clé dans l’étude des maladies infectieuses.
Fréquemment en contact avec l’être humain, les rongeurs hébergent de nombreux virus potentiellement dangereux. Shutterstock

Maladies émergentes d’origine animale : d’où viendra la prochaine menace ?

La pandémie de Covid-19 qui a durement frappé la planète était attendue par les scientifiques qui étudient les maladies émergentes d’origine animale. Saurons-nous anticiper davantage la prochaine ?
Le trafic d'animaux pourrait être une des causes du Covid-19. Dan Bennett / Wikimedia

Covid-19 : origine naturelle ou anthropique ?

Des virus découverts chez des chauves-souris et les pangolins suggèrent que ces animaux ont joué un rôle clé dans l’émergence du Covid-19. Mais où et comment le patient zéro a-t-il pu être contaminé ?

Top contributors

More