École Polytechnique – Université Paris-Saclay

L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.

École Polytechnique is a leading French institute which combines top-level research, academics, and innovation at the cutting-edge of science and technology. Its curriculum promotes a culture of excellence with a strong emphasis on science, anchored in humanist traditions. The school produces socially responsible professionals who excel in leading complex and innovative projects which address current and future challenges facing our society.

Links

Displaying 1 - 20 of 23 articles

Conus textile a sur sa coquille un motif similaire à certains automates cellulaires. Richard Ling/Wikipedia

Les algorithmes du vivant

Peut-on « coder » la vie comme on code un programme informatique ? Certains chercheurs y travaillent, dans les pas du grand mathématicien John von Neumann.
Jacques Girin fut l'un des premier chercheur en management à analyser les rapports de l'espace et de la gestion, dans une tour de la Défense. Jo/Flickr

Un penseur de la gestion : Jacques Girin

Analyse de la pensée de Jacques Girin, penseur de la gestion autour des thèmes du langage, des situations et de l’espace.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
What if this was our choice on Election Day? AP Photos/Gary Landers and Paul Sancya

How majority voting betrayed voters again in 2016

In this year's election, the system of majority voting didn't allow voters to express their opinions adequately. If they had, the choice would have been between Kasich and Sanders.
Aux laboratoires Sandia, aux États-Unis, les nanotechnologies sont utilisées contre le cancer. Sandia Labs/Flickr

La nano-imagerie, un nouvel outil pour la médecine moderne

Une nouvelle imagerie émerge pour mieux comprendre les cancers et les maladies inflammatoires à l’échelle de la molécule et de la cellule.
Image extraite d’Avatar, un film de James Cameron sorti en 2009. Twentieth Century Fox France

Comment la technologie et le numérique ont révolutionné l’industrie du cinéma

Les innovations technologiques représentent des opportunités inédites de contenus et d’usages ainsi que de nouvelles sources de rentabilité pour le secteur du 7e art.
Demi-marathon féminin à Washington DC. The Q Speaks/Flickr

Courir mieux grâce aux mathématiques

Tous les amateurs de course en rêvent : un système fondé sur nos paramètres physiologiques pour nous indiquer la meilleure stratégie sportive à suivre. Voici quelques pistes expérimentales.
Lors d'une cérémonie aux Invalides en mémoire d'Yves Guéna, ancien président du Conseil constitutionnel, le 8 mars 2016. Ian Langsdon/ POOL / AFP

Pour éviter un nouveau 21 avril, instaurons le « jugement majoritaire »

A un an de la présidentielle en France, un nouveau duel opposant la candidate du FN à un candidat de gauche ou de droite paraît probable. A moins d’inventer un nouveau mode de scrutin.
Dispositif hybride en Croatie. Les renouvelables demandent une programmation rigoureuse. Nenad Kajić/Wikipedia

Comment fonctionne le microgrid, réseau électrique intelligent ?

L’avenir des énergies renouvelables réside dans la capacité à gérer leurs flux. Les mathématiciens peaufinent leurs outils en travaillant sur les microgrids, des réseaux électriques intelligents.
Le cygne noir est réputé être rare. Colin Smith/Geograph

Évènements rares : comment calculer l’imprévisible ?

Il est très difficile d’évaluer le risque d’évènements imprévisibles comme une crise boursière. Mais de nouvelles méthodes statistiques permettent d’en savoir plus sur les évènements rares.

Research and Expert Database

Authors

More Authors