Grenoble IAE Graduate School of Management est l’une des 8 écoles de Grenoble INP-UGA, Institut d’Ingénierie et de Management de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Ecole publique de management membre du réseau IAE France, Grenoble IAE regroupe près de 1700 étudiants (L3 générale, L3 pro, Masters, DBA), en France et à l’étranger, et diplôme chaque année plus de 900 personnes, dont plus de 700 Master 2. Son réseau d’Alumni est fort de 27.000 diplômés depuis 1956.
Sa mission est de révéler et connecter les talents pour un management innovant dans les organisations locales et internationales : nos diplômés bac+5 sont experts, collaboratifs, innovants et ouverts à l’international. La formation dispensée combine ainsi période internationale, développement de l’esprit d’entreprendre et expertise métier, via une vingtaine de parcours en masters spécialisés.
Son corps professoral permanent regroupe plus de 70 enseignants, majoritairement enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et travaille avec près de 600 intervenants extérieurs.
Un habitant court vers sa maison pour sauver son chien tandis que les flammes se rapprochent à Napa, en Californie, le 18 août 2020.
Josh Edelson / AFP
Même si le phénomène d’un retrait massif aux guichets reste rare, le risque reste inévitable. Une expérience de laboratoire met en évidence les solutions pour s’en prémunir au mieux.
L’opération Mois sans tabac avait enregistré près de 120 000 inscrits au 31 octobre 2022.
Global Panorama/Wikimedia commons
L’efficacité d’une campagne anti-tabac dépend de qui la relaie : les pouvoirs publics ont donc intérêt à s’adresser également aux proches des fumeurs.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe.
Jeff Pachoud / AFP
Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
Les citoyens portent de plus en plus d’attention aux montants d’impôt dont s’acquittent les entreprises.
Frank van Dongen / Flickr
Tiphaine Jérôme, Grenoble IAE Graduate School of Management and Florence Depoers, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les normes internationales obligent les multinationales à communiquer sur leur taux théorique et réel d’impôt sur les sociétés. Certaines déclarations sont néanmoins plus transparentes que d’autres.
Les réunions en visioconférence se sont imposées dans les entreprises depuis le début de la crise sanitaire.
Steve Jurvetson / Flickr
Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
La consommation énergétique d’une seule exécution d’entraînement des derniers réseaux de neurones profonds dédiés au traitement naturel du langage dépasse les 1000 MegaWh (plus d’un mois de calculs sur les machines les plus puissantes actuelles).
Shutterstock
L’apprentissage profond, composante à la base de l’intelligence artificielle, implique une consommation énergétique considérable qui interroge sur la nécessité de ces technologies et appelle à penser l’éthique qui lui serait adaptée.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
Une visite en ligne peut déclencher la décision de postuler auprès d’une entreprise.
Seules 7,5 % des petites et moyennes entreprises développent un discours en ligne incitant de potentiels candidats à les rejoindre avec une mise en forme agréable et hospitalière en soutien.
Cristiano Ronaldo, à la veille du match entre le Portugal et la Hongrie.
Attila Kisbenedek / AFP
La récente conférence de presse du footballeur portugais, devenue virale sur les réseaux, est l’occasion de revenir sur des travaux envisageant des mesures de prévention face à cet enjeu sanitaire.
Y a-t-il un lien entre les stéréotypes véhiculés par l’IA et le manque d’égalité dans le secteur ?
chenspec, Pixabay
Intégrer des femmes dans les équipes de développement pourrait permettre une IA plus égalitaire, moins sujette aux stéréotypes de genre que nous lui transmettons et qu’elle perpétue.
Certaines entreprises tentent de prendre en compte les enjeux écologiques de leurs activités via un compte de résultat environnemental.
Shutterstock
Natacha Tréhan, Grenoble IAE Graduate School of Management
Plusieurs exemples montrent qu’une stratégie plus responsable légitime les acheteurs, limite les conflits avec les fournisseurs, favorise l’intelligence collective et stimule l’innovation.
Extrait de la communication montrant le Père Noël hospitalisé, retirée depuis.
Capture d'écran.
Un spot publicitaire de l’agence de santé britannique crée la polémique outre-Manche, illustrant le « bad buzz » que provoquent de plus en plus souvent les campagnes chocs.
À Vivoin, dans le département de la Sarthe, lors de la sécheresse d’août 2020.
Jean-François Monier / AFP
À certaines conditions, assurer les cultures face aux chocs climatiques pourrait encourager les agriculteurs à adopter des pratiques moins dépendantes des pesticides.
Le philosphe Pyrrhon d'Elis impassible dans la tempête.
Wikipédia
La particularité de l’Europe moderne est d’avoir ouvert un espace voué à désacraliser toutes les causes. Comment dans ce cadre protéger la libre expression ?
Les « Engagés » constituent une catégorie de seniors particulièrement adeptes du digital pour les accompagner dans leur pratique sportive.
AnnaStills / Shutterstock
Si les nouvelles technologies contribuent à se maintenir en bonne santé, certaines personnes âgées hésitent encore à les utiliser, par méfiance ou manque de maîtrise.
Toucher un fruit reste un bon moyen de s’assurer de sa qualité, quitte parfois à le salir ou l’abîmer.
Nejron Photo / Shutterstock
Ce besoin déclenche chez d’autres consommateurs une réticence à l’achat. C’est ce qu’on appelle l’inférence de contamination.
L'accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap restent des problématiques mal considérées dans les entreprises aujourd'hui.
LightField Studios / Shutterstock
Le travail à distance mais aussi l’essor des méthodes collaboratives renforcent les inégalités, comme l’illustre le cas de Sylvain, informaticien et déficient visuel.
Pendant le confinement, la « proximité dans la distance » a pris le pas sur la « distance dans la proximité ».
Fizkes / Shutterstock
Les quelque 5 000 sondés d’une étude menée pendant le confinement ont exprimé en majorité un besoin de proximité similaire à leurs attentes au temps normal.
Professeure des universités en gestion, Grenoble IAE, laboratoire CERAG, spécialiste du marketing social et de la communication persuasive et préventive, Grenoble IAE Graduate School of Management