PROPEDIA est une association indépendante qui fournit des fonctions de support à ses laboratoires de recherche adhérents. C’est à travers ses trois laboratoires de recherche (le LaRA, le LISPE et le LISER), que le Groupe IGS est associé à Propédia.
Faire progresser la connaissance, la modéliser, la diffuser et créer des outils de mise en œuvre à destination de l’entreprise, en tant qu’acteur économique, social et sociétal, telle est sa raison d’être.
Propédia aide à l’organisation de colloques et de conférences faisant intervenir des professeurs et chercheurs renommés. Elle met aussi à disposition de ses laboratoires des moyens et des outils communs comme des bases de données ou l’accès à des revues scientifiques.
Les organisations qui cherchent à autonomiser leurs équipes restent contraintes d’orienter les comportements dans le sens de l’accomplissement des objectifs fixés.
La sensibilité des données médicales soulève des craintes chez les patients en termes de confidentialité.
Selon un travail de recherche, les patients reconnaissent les bénéfices dossier médical partagé (DMP) mais restent réticent à son adoption en raison du caractère sensible des données de santé.
L’American Consumer Satisfaction Index a été mise au point en 1994 par les chercheurs de l’Université du Michigan.
Pixabay
Ce modèle développé aux États-Unis aide les clients à faire le choix entre les marques mais livre aussi des enseignements macro-économiques. Son adaptation en France pourrait être intéressante.
Dans le secteur bancaire, les intelligences artificielles permettent de mieux et plus rapidement comprendre et répondre aux besoins des clients.
PxHere
Selon une étude, les outils dotés d’intelligence artificielle souffrent toujours d’un défaut de crédibilité.
Emmanuel Macron avec le CEO de Renault Carlos Ghosn en rendez-vous avec le leader de la Plateforme automobile Luc Chatel lors du salon auto 2018.
Ian LANGSDON / POOL / AFP
La perception de la pratique du lobbying par les citoyens et par les décideurs publics est contradictoire, certains le considérant néfaste alors que d’autres y trouvent une source d’information.
La récente réforme du règlement intérieur du Parlement européen vise à favoriser la transparence. Les activités de lobbying sont directement concernées.
Reconnaissez-vous la vie de votre entreprise dans cette image ?
Wavebreakmedia/Shutterstock
Bonheur au travail, méditation, « core competences »… Selon la théorie, les entreprises ont succombé aux dernières tendances en matière de management. En pratique, c’est nettement moins évident.
Fortes de leurs données, les plates-formes numériques les utilisent pour se positionner sur des marchés non numériques. Une situation qui pose trois problématiques stratégiques aux acteurs historiques.
Le documentaire La terrible campagne de Russie.
Austerlitz Reportages/YouTube
Les outils de gestion subissent aussi des effets de mode. L’étude de l’adoption d’un nouvel outil révèle que son pays d’origine importe, et que les jeunes managers sont plus frileux que leurs aînés…
Cloud services are flexible, but are they secure?
Pxhere
Dans « DRH : la machine à broyer », l'ancien DRH Didier Bille expose certaines pratiques contestables de la profession. Critique d'un ouvrage non exempt de défauts, mais qui pose questions.
Les séries sont devenues un véritable genre narratif à part entière entre feuilleton, cinéma et télévision, avec des moyens de plus en plus importants… et des festivals.
Qui sommes-nous derrière un écran ?
Hannah Wei/Unsplash
L’émergence du numérique bouleverse les rapports privés ou professionnels. Férues de digital, les nouvelles générations ont beaucoup à apporter aux organisations. Il faut juste savoir leur parler.
Comme les « serious game », le data challenge, issu des hackathons, est un dispositif de gamification qui utilise les mécanismes du jeu pour résoudre des problèmes décisionnels par la data.