L'université de Bourgogne en chiffres
- 6 campus en Bourgogne (Auxerre, Chalôn-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Mâcon, Nevers)
- 27 500 étudiants dont 2 800 étudiants de nationalité étrangère venant des 5 continents
- Plus de 400 formations dont 33 co-habilitées avec l'Université de Franche-Comté
- Plus de 12 000 diplômes délivrés
- 8 Unités de Formation et de Recherche (UFR), 1 Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), 3 Écoles, 4 Instituts
- 29 unités de recherche labellisées et 4 écoles doctorales
- 2 900 agents salariés dont 1 550 enseignants et enseignants-chercheurs et 1 350 agents bibliothécaires,
ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de services sociaux et de santé
- 16 bibliothèques proposant 760 000 documents imprimés et 35 000 abonnements électroniques
- 130 associations étudiantes
La gestion de la Covid-19 par Boris Johnson pourrait faire perdre à son parti le soutien du nord populaire de l'Angleterre, comme l'indique cette affiche à Manchester, photographiée le 6 novembre 2020.
Oli Scarff/AFP
Si les conservateurs ont triomphé aux législatives britanniques de 2019, c’est grâce à des succès historiques dans le nord de l’Angleterre. Mais cet électorat ne leur est pas nécessairement acquis…
Illustration du Roman d'un spahi, édition de 1936, éditions Calmann-Lévy.
Illustrateur : Charles Fouqueray.
Comment imaginer, en temps de confinement, un vivre ensemble privé de toute forme de convivialité ?
Boris Johnson, le leader du parti conservateur britannique, pose avec ses partisans à Perth, en Ecosse, le 5 juillet 2019. Deux semaines plus tard, il deviendra premier ministre.
Andy Buchanan/AFP
Le parti conservateur britannique, qui s'était de tout temps posé comme une formation parlementaire responsable, s'est dernièrement mué en parti populiste qui dénonce l'establishment et le Parlement.
Comment faire rentrer notre environnement dans notre smartphone ?
Wilfried Pohnke/Pixabay
Céline Roudet, Université de Bourgogne, membre de UBFC
Pour capter en signal en trois dimensions, il est nécessaire de numériser notre environnement et cela passe par des manipulations mathématiques et informatiques.
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100.
JF Buoncristiani
D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
L'exposition consacrée à Christian Dior, actuellement au musée V&A de Londres.
Musée V&A
Damien Chaney, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI; Mencarelli Rémi, Université Savoie Mont Blanc, and PULH Mathilde, Université de Bourgogne, membre de UBFC
Comment les marques se construisent-elles une légitimité en s’inscrivant dans le champ du patrimoine ? Et quelles conséquences pour les visiteurs de ces expositions ou musées qui leur sont dédiés ?
La disparition des cellules d’adhérents dans les entreprises et territoires est la cause principale du divorce avec une bonne partie de la population et d’un a-syndicalisme chez les jeunes.
Emmanuel Macron le 29 septembre sur l'île de Saint-Martin.
Thomas Samson/AFP
Seize mois après la stupéfiante élection de 2017, le macronisme est-il malade de Macron lui-même qui ne serait pas à la hauteur des espérances qu’il a suscitées ?
Nicolas Hulot aux côtés du premier ministre Edouard Philippe, en janvier 2018.
Charles Platiau / AFP
Le rétablissement en 2008 du droit d’intervention du Président devant les chambres, complété par la proposition de Macron, constitue un spectaculaire renversement des bases du régime parlementaire.
Le Président lors d'une cérémonie aux Invalides, le 11 juin 2018.
Ludovic Marin/AFP
Le pari d’Emmanuel Macron était de poser les bases d’une réconciliation fructueuse. Il est encore loin d’avoir été tenu, et l’image d’un « Président des riches » sanctionne un déséquilibre flagrant.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF.
Jean-Sebastien Evrard/AFP
La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
Logements étudiants du CROUS à Créteil.
CROUS Créteil
Cinquante ans après la loi d’orientation de 1968, le système des œuvres universitaires semble désuet, inadapté aux contraintes actuelles et non sans incidences sur le mal-être étudiant.
Dans la maison d'arrêt pour femmes de Versailles.
paris match/Wikimedia
Emmanuel Macron a bénéficié d’opportunes circonstances, avec l’auto-implosion d’un système partisan discrédité. Mais la chance ne suffit pas à expliquer une mutation politique spectaculaire.
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et membre du Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, membre de UBFC