Menu

Université de Paris

L’Université de Paris est issue de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot, et de l’intégration de l’institut de physique du globe de Paris comme établissement composante. Forte de ses 62 710 étudiants, 7500 personnels et 142 laboratoires, l’Université de Paris participe à l’incarnation d’une ville monde, consciente de sa place et de ses missions, ouverte sur le monde, la jeunesse et les savoirs.

Links

Displaying 1 - 20 of 287 articles

Dennis Tito, premier touriste sur la Station Spatiale Internationale, rentre sur Terre. Alexander Nemenov/AFP

Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous

Vous partiriez bien en vacances en orbite ? Le point sur la consommation énergétique et l’empreinte carbone de tels voyages touristiques.
Les jeunes femmes qui ont la possibilité de quitter leur région et domicile peuvent imaginer d'autres modes de vie. Les autres se retrouvent souvent confrontée à une grande précarité. 2018. Yaëlle Amsellem-Mainguy

Les jeunes femmes sont les premières concernées par le retrait de l’État en milieu rural

Lorsque la politique s’exprime sur la « ruralité » elle tend à méconnaître les conditions d’existences des jeunes ruraux, mais surtout gomme les fractures qui existent au sein même de ce large groupe.
Située en avant de la trachée, la glande thyroïde peut être observée par échographie. Shutterstock

Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde

Hypo- ou hyperthyroïdie, goitre, nodule… Ces pathologies sont liées à un dysfonctionnement de la thyroïde, petite glande logée à la base du cou. Comment fonctionne-t-elle ? Comment en prendre soin ?
En prenant de l’âge, certains aspects de l’alimentation doivent faire l’objet d’une attention particulière. Shutterstock

Nutrition : pour bien vieillir, il faut adapter son alimentation à son âge

Au cours de l’existence, notre statut nutritionnel change, ce qui signifie qu’il faut faire varier notre alimentation en fonction de notre âge. Et s’affranchir des idées reçues.
La femme est-elle la source de tous les maux divins? ‘Dieu réprimandant Adam et Eve’ détail, peinture, Le Dominiquin (1581–1641). Wikimedia

Stéréotypes sexistes dans le monde : le poids de la religiosité

Une étude montre que faible développement et intensité du sentiment religieux sont deux facteurs expliquant pourquoi les stéréotypes sexistes sont plus répandus dans certains pays que dans d’autres
needpix.com

Jeunesse, sentiments et sexualités : comment certaines séries Netflix parlent de santé sexuelle

Certaines choses ne s’apprennent pas que sur les bancs de l’école, c’est le lot de l’éducation sexuelle. Pour cela, les géants des vidéos à la demande s’emploient à éduquer les jeunes générations.
Un soignant effectue un test auprès de résidents dans un quartier suspecté de Covid-19, à Mumbai, le 16 juillet 2020. Punit PARANJPE / AFP

Covid-19 : l’Inde vaccinera-t-elle le monde ?

L’Inde est rentrée dans la course aux vaccins anti-Covid-19 : le rôle des entreprises pharmaceutiques indiennes devrait être déterminant, notamment dans les pays du Sud.
Détection de neutrino (à gauche) et antineutrino (à droite) dans le détecteur Super-Kamiokande au Japon. T2K International Collaboration / Kamioka Observatory, ICRR, the University of Tokyo.

Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière

Des résultats récents montrent que la matière et l’antimatière ne se comportent pas tout à fait pareil. Partons sur la piste des neutrinos pour comprendre comment la matière a pris le dessus.
Fractale - une partie de l'ensemble de Mandelbrot. Wolfgang Beyer / Wikipédia

Les limites de la connaissance en physique

La démarche scientifique allie théories et expériences pour faire progresser notre connaissance du monde. Existe-t-il des bornes à cette démarche ?
À Toulouse, rentrée des classes du 22 juin 2020 devant une école élémentaire. Lionel Bonaventure / AFP

L’école à venir ne se fera pas sans les parents d’élèves

La crise du Covid-19 a remis en lumière la place des parents dans la communauté scolaire. Celle-ci était-elle jusqu’ici reconnue à sa juste mesure sur le terrain ? Éclairage historique.
Une femme visite le musée du quai Branly-Jacques Chirac où quelque 300 000 œuvres originaires d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Amériques sont exposées le 15 mars 2018, à Paris. Ludovic Marin/AFP

Appropriation culturelle : peut-on « voler » une culture ?

D’où vient l’appropriation culturelle ? Entre colonialisme, discriminations raciales et appréciation d’une culture, la frontière entre art et appropriation est fine.

Authors

More Authors