Menu Close

Université de Rouen Normandie

Avec 35 000 étudiants sur 6 campus, l'université de Rouen Normandie (URN) est un acteur incontournable de l'enseignement supérieur et de la recherche au cœur de la Normandie. Grâce aux formations et activités de recherche adaptées aux besoins de la région, elle favorise l'insertion professionnelle des diplômés sur un territoire économique dynamique.

Créatrice de connaissances par l'activité de ses 38 laboratoires, l'Université se place sur le terrain de l'excellence scientifique aux niveaux national et international. Elle accompagne la société et les décideurs dans les transitions environnementales et sociétales.

Links

Displaying 1 - 20 of 110 articles

Au sein du laboratoire de virologie à l’Institut de biologie clinique du CHU de Rouen, un opérateur est revêtu d’un équipement de protection individuelle spécifique pour assurer sa sécurité. @CHU Rouen Normandie

Paris 2024 : Comment les laboratoires se préparent aux risques épidémiques et biologiques

Virus émergents, anthrax et autres agents de bioterrorisme… des laboratoires de haute sécurité sont habilités pour faire face à ce type de risques, notamment à l’approche des JO.
Faut-il laisser des entreprises joindre leur force pour innover pour le climat ? Shutterstock

Les autorités de la concurrence ont aussi un rôle à jouer pour les politiques climatiques

Laisser les entreprises coopérer peut leur permettre d’innover davantage pour le climat mais aussi de s’entendre pour réduire ou retarder leurs efforts de R&D : comment faire alors ?
En France, l’immigration est en grande partie féminine : certaines lancent leur propre entreprise en misant sur leurs histoires migratoires. Unsplash

Immigration : l’entreprenariat féminin, oublié des débats ?

L’entreprenariat peu être un accélérateur à l’intégration sociale et économique, si centrale dans les discussions liées à l’immigration.
Éric Zemmour lors d'un meeting de son parti d'extrême-droite Reconquête le 20 février 2024, à Paris. Miguel Medina / AFP

Comment Éric Zemmour a-t-il droitisé la France ?

Producteur d’idées illibérales, Éric Zemmour participe à une « droitisation » du débat public en usant de plusieurs stratégies rhétoriques.
En entreprise, les collégiens découvrent des postures professionnelles et les coulisses d'un métier. Shutterstock

Stages de troisième : sont-ils utiles aux collégiens ?

Sauf pour une minorité d’élèves, l’horizon professionnel est encore trop lointain pour qu’un stage précoce constitue une aide directe à l'élaboration d'un projet. Qu’en attendre alors ?
Les paillis de plastique sont très utilisés, y compris en agriculture biologique, pour réchauffer le sol et accélérer la croissance des plants tout en limitant la croissance des mauvaises herbes. ARMEND NIMANI / AFP

Peut-on se passer de plastique en agriculture ?

Le plastique est très utilisé en agriculture pour le paillage des cultures, où il pose des problèmes de pollution. Des alternatives existent, mais elles ne sont pas toujours satisfaisantes.
Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations. Shutterstock

Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
La salle des delibérés, au Conseil Constitutionnel, à Paris, le 22 janvier 2024. Stéphane de Sakutin/AFP

Comment travaille le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel est une juridiction souvent perçue comme obscure et politique malgré un protocole très codifié et singulier, dans le paysage juridique français. Décryptage.
Prendre un bon départ à l'école primaire est essentiel pour réussir en maths. Shutterstock

Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?

Pour lutter contre la baisse du niveau en maths, le ministre de l’Éducation a proposé de repenser les programmes en s’inspirant de la méthode de Singapour. Mais cette méthode existe-t-elle vraiment ?
Certains enseignants adoptent une organisation flexible, avec des activités en petits groupes. Shutterstock

Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ?

Il n’est pas toujours facile pour les enseignants de répondre aux besoins des élèves dans une classe hétérogène. Mais créer des groupes de niveau est-il une alternative souhaitable ?
La théorie du chaos utilise des visuels très graphiques, ici l'attracteur chaotique surnommé «Oiseau Mythique» découvert par Christian Mira en 1973, et régénéré ici par l'un des auteurs. Sylvain Mangiarotti

La théorie du chaos fête ses 130 ans : quelles sont ses applications aujourd’hui ?

Météorologie, médecine, sciences agricoles empruntent aujourd’hui aux méthodes de la théorie du chaos.
Grâce à de nouveaux outils analytiques, une simple caméra permet d'obtenir énormément de données. John Komar

Sports : quand les données permettent de tout savoir sur son adversaire

Connaître son adversaire est une des clés du succès. De nouvelles technologies, basées sur l’IA, permettent de réaliser une véritable enquête sur la base d’une simple retransmission télévisuelle.
Mémorial au cimetière du Père-Lachaise à Paris pour les enfants juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (24 septembre 2018) Shutterstock

Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique

Jusqu’à aujourd’hui, la rencontre de témoins directs était un espace privilégié pour transmettre le vécu de la Shoah. Alors que ceux-ci disparaissent, quelle démarche mémorielle proposer aux élèves ?
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
À l’image de ce combat pour le ballon entre l’Espagnole Salma Paralluelo et les Anglaises Alex Greenwood, Keira Walsh et Jess Carter pendant la finale, finalement remportée par l’Espagne sur le plus petit des scores (1-0), la Coupe du Monde a donné lieu à de nombreux affrontements acharnés. Des indicateurs spécifiques permettent d’évaluer le degré d’équilibre et d’incertitude de la compétition. David Gray/AFP

La Coupe du Monde féminine a-t-elle respecté l’adage de la glorieuse incertitude du sport ?

Est-il possible d’estimer l’équilibre et l’incertitude d’une compétition sportive ? Et si oui, quels enseignements peut-on tirer de la Coupe du Monde des femmes qui vient de prendre fin ?

Authors

More Authors