Université Grenoble Alpes

Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle rassemble 24 facultés, instituts et écoles, 80 laboratoires, 5 500 personnels et 45 000 étudiants. Sa recherche, structurée en six pôles interdisciplinaires, est calibrée pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires. A la fois résolument ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire, forte de partenariats riches et variés, elle porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs.

Links

Displaying 1 - 20 of 184 articles

Les échanges au sein de l'équipe soignante sont un moyen efficace de lutter contre la souffrance au travail. Shutterstock

Hôpital : quand les soignants inventent eux-mêmes des solutions à leur mal-être

À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.
Les flux et les chiffres ne doivent pas faire oublier l'essentiel : les vies humaines. Nicolas Economou / Shutterstock

Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un fardeau pour les finances publiques européennes

Selon les sondages, nombre d’Européens pensent que les migrants pèsent sur les finances publiques. Pourtant, la recherche démontre qu’au contraire, l’immigration est plutôt positive pour l’économie…
Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
Une foule peinte par Jean-Pierre Stora. L'agora des arts

La rumeur, garante de nos libertés ?

Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.
Philip Roth. Newark happening

Les deux corps de Philip Roth

En annonçant à l’automne 2012, qu’il mettait fin à son activité d’écrivain, Philippe Roth, selon les mots de Josiane Savigneau, est devenu « posthume de son vivant ».

Research and Expert Database

Authors

More Authors