Université Paris Descartes

Avec ses neuf Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’Université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche. Paris Descartes c’est : 38 900 étudiants, 2 180 enseignants, 1 300 chercheurs, 3 domaines de formation, 105 spécialités de masters, plus de 13 000 diplômes délivrés par an, plus de 800 thèses soutenues par an dont 600 thèses d’exercice, 82 laboratoires le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS et Inserm), et 13 écoles doctorales, dont 7 en partenariat.

En 2019, les universités Paris Diderot, Paris Descartes et l’institut de physique du globe de Paris fusionnent pour former l’Université de Paris. Cette nouvelle université couvre l’ensemble des champs disciplinaires. Son offre de formation est une des plus complètes et des plus ambitieuses proposées en France et à l’international. Université de « recherche intensive », ses objectifs la place au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux : recherche au meilleur niveau dans le respect des règles éthiques et déontologiques, formation supérieure d’excellence, dynamisme de la vie étudiante, soutien à l’innovation et au transfert, construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

L’Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 111 articles

Manifestation d'enseignants du mouvement des “stylos rouges” réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019) Jacques Demarthon/AFP

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal‑être

Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.
L’utilisation de modèles embryonnaires humains est indispensables, notamment pour étudier les premiers stades du développement. Patricia Fauque / Centre d’AMP, CHU Dijon

Pourquoi créer des modèles embryonnaires à usage scientifique ?

Les progrès technologiques survenus ces dernières années permettent d’étudier le développement l’embryon comme jamais auparavant. Encore faut-il que la législation le permette.
Chaque année, des milliers d’enfants sont conçus grâce à la fécondation in vitro. Son taux de réussite demeure pourtant largement améliorable. Shutterstock

Mieux connaître l’embryon pour mieux lutter contre l’infertilité

Mise au point voici près de quatre décennies, la fécondation in vitro demeure largement perfectible. Pour l’améliorer, les recherches sur l’embryon humain sont indispensables.
Un écran flexible qui imite la souplesse du tissu. Royole

Innovation : comment associer textile et écrans ?

Quoi de plus en prise avec notre corps que les tissus qui l’habillent au quotidien ? Quoi de moins en prise avec notre corps que ces écrans et ces claviers pour lesquels le corps n’existe pas ?
La durée des vacances d'été varie de six à treize semaines selon les pays. Shutterstock

Les jeunes Français ont-ils trop de vacances scolaires ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les longs congés d’été ne sont pas l’héritage d’une France agricole. Et c’est plutôt par les vacances en cours d’année que le pays se distingue de ses voisins.
Le président, lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019. Ludovic Marin/AFP

Si Macron pense à gauche, pourquoi le voit-on à droite ?

L’une des hypothèses tient à l’offre de pensée politique en France : tandis que la gauche connaît une multiplicité de tendances, la droite se confronte à un appauvrissement idéologique.
A l'horizon 2024, la moitié d’une classe d’âge devra avoir passé au moins six mois dans un autre pays européen, selon les objectifs fixés par le ministère de l'Education. Shutterstock

L’école et « le sentiment d’appartenance à l’Union européenne »

L’Europe, un horizon abstrait pour les jeunes ? C’est en tout cas une réalité bien ancrée dans les programmes scolaires d’histoire et géographie.
Le professeur et épidémiologiste Salim Abdool Karim lors d'une ‘marche pour la science’ à Durban, en Afrique du Sud le 14 avril 2018 and Global Laboratories. Rajesh Jantilal/AFP

Diaspora et mobilité : enrichir la recherche africaine

La mobilité des étudiants africains est essentielle au développement d’une pensée intellectuelle africaine fondée sur l’échange avec la diaspora et l’engagement des universitaires africains.
En Pologne, statue en hommage à Marie Curie, prix Nobel et femme pionnière dans l'enseignement supérieur et la recherche. Shutterstock

Histoire : la longue marche des filles vers l’université

L’Université a d’abord été un monde masculin. Les filles ont dû y gagner leur place. Cela a été plus ou moins rapide selon les secteurs, avec des inversions dans le temps parfois surprenantes.

Research and Expert Database

Authors

More Authors