Université Paris Diderot – USPC

Le campus de l'université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant.e.s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel : Cinque grands domaines de formation et de recherche : arts, lettres, langues ; broit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie, santé ; et médecine, odontologie.

Des formations rénovées et diversifiées offrant un large éventail de débouchés professionnels publics et privés : 19 mentions de Licence dont 1 pluridisciplinaire ; 8 spécialités de Licence professionnelle ; 31 mentions de Master dont 2 pluridisciplinaires ; des cursus complets en médecine, odontologie, kinésithérapie et sage-femme ; 192 autres formations universitaires (DU - DIU - préparations aux concours…) ; et près de 6 300 diplômés par an.

Des pôles de recherche interdisciplinaire de pointe de dimension européenne : 88 structures de recherche réparties au sein de 18 composantes, dont 15 UFR. Elles portent sur 3 grands secteurs : les Lettres, Langues et Sciences humaines ; les Sciences ; et la Santé.

17 écoles doctorales : 3 000 chercheurs dont 1 200 enseignants-chercheurs ; 2 300 doctorants par an ; et 500 thèses et 80 HDR par an. Une large ouverture internationale : 309 accords de coopération à travers le monde ; 388 accords d'échanges Erasmus avec 190 universités européennes ; 5 857 étudiants étrangers ; 123 enseignants et/ou chercheurs étrangers invités chaque année.

Paris Diderot est membre fondateur de Sorbonne Paris Cité.

Links

Displaying 1 - 20 of 70 articles

L'humain semble bien petit au regard de l'univers. Greg Rakozy / Unsplash

L’humain est-il au centre de l’univers ?

Du principe anthropique à la théorie des Multivers, découvrez le résumé de trois siècles de travail en physique pour comprendre notre place dans l’infini. Vertigineux !
Dans les rues de Bordeaux, le samedi 9 février 2019. Mehdi Fedouach

Les « gilets jaunes » au risque du complotisme

Le conspirationnisme est-il une caractéristique à part entière de ce mouvement, ou le complotisme de quelques « gilets jaunes » est-il mis en avant par ses détracteurs pour le décrédibiliser ?
La vague de protestations innovantes de ces derniers mois n'a cessé de s'intensifier et dénonce la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l'invisibilisation du monde paysan. Auteurs

Les paysans indiens pourront-ils faire fléchir le gouvernement Modi ?

La mobilisation paysanne devrait s’intensifier dans les mois à venir, notamment à l’approche des élections générales en Inde. Pourra-t-elle susciter un tournant politique et économique ?
En opérant au coeur des quartiers populaires, le mécanicien de rue, figure de plus en plus courante en France, fait le lien entre économie formelle et informelle, précarité et débrouille. Pxhere

Le mécanicien de rue, un expert de la « débrouille » au cœur de la précarité

Quand la « débrouille » de la rue participe pleinement au marché de la réparation : le mécanicien de rue au cœur de l’économie des petites gens.
La calvicie, una de las características habituales de los alienígenas tal y como los imaginamos. Flickr / GroupET8aliens

¿Por qué los extraterrestres son calvos?

La mayoría de nuestros "hermanos del espacio" carece de pelo. ¿Es realmente una casualidad?
Les effets de la guerre ne s'arrêtent pas à la signature de l'armistice. Nombre de survivants reviennent traumatisés. Imperial War Museum

Les traumatismes psychiques de la Grande Guerre

Les terribles traumatismes subis par les soldats de la Grande Guerre n’ont pas été uniquement physiques. Nombre de vétérans ont subi leur vie durant les séquelles psychologiques du conflit.
La Grotte de Lourdes. Wikipédia / José Luiz Bernardes Ribeiro

Comment faire un miracle ?

Avec à peu près 0,2 guérison par an à partir des années 1960 et en moyenne 6 millions de pèlerins visiteurs, on peut estimer qu’à Lourdes, il y a une guérison pour 30 millions de personnes.
La calvitie, une des caractéristiques habituelles des extraterrestres tels que nous nous les représentons. Flickr / GroupET8aliens

Pourquoi les extraterrestres sont-ils chauves?

La plupart de nos « frères de l’espace » sont chauves. Est-ce vraiment une coïncidence ?
Lors de la seconde marche pour le climat, samedi 13 octobre 2018 à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

Crise environnementale : pourquoi il faut questionner les « appels à agir d’urgence »

Marches pour le climat, appels des scientifiques dans les médias… La crise environnementale occupe le devant de la scène mais les incitations à agir ne doivent pas se faire à n’importe quelle condition.
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Vue centrale du détecteur ATLAS : construire plus gros pour détecter plus petit. CERN

À la rencontre des nouveaux neutrinos

Comme il existerait un ancien et un nouveau monde, il y a une ancienne et une nouvelle physique. Les hérauts de cette dernière sont les neutrinos. Voici les dernières découvertes en la (anti)matière.
A partir de la IIIe République, le projet colonial est constitutif de la construction nationale. Flickr/Affiche de l'exposition coloniale de 1931

« Dans la classe de l’homme blanc – L’enseignement du fait colonial en France »

L’histoire coloniale a toujours figuré dans le récit scolaire. Mais son enseignement a évolué depuis les années 1980, soulevant des débats révélateurs des tensions entre école et société.

Research and Expert Database

Authors

More Authors