Université Paris Diderot – USPC

Le campus de l'université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant.e.s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel : Cinque grands domaines de formation et de recherche : arts, lettres, langues ; broit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie, santé ; et médecine, odontologie.

Des formations rénovées et diversifiées offrant un large éventail de débouchés professionnels publics et privés : 19 mentions de Licence dont 1 pluridisciplinaire ; 8 spécialités de Licence professionnelle ; 31 mentions de Master dont 2 pluridisciplinaires ; des cursus complets en médecine, odontologie, kinésithérapie et sage-femme ; 192 autres formations universitaires (DU - DIU - préparations aux concours…) ; et près de 6 300 diplômés par an.

Des pôles de recherche interdisciplinaire de pointe de dimension européenne : 88 structures de recherche réparties au sein de 18 composantes, dont 15 UFR. Elles portent sur 3 grands secteurs : les Lettres, Langues et Sciences humaines ; les Sciences ; et la Santé.

17 écoles doctorales : 3 000 chercheurs dont 1 200 enseignants-chercheurs ; 2 300 doctorants par an ; et 500 thèses et 80 HDR par an. Une large ouverture internationale : 309 accords de coopération à travers le monde ; 388 accords d'échanges Erasmus avec 190 universités européennes ; 5 857 étudiants étrangers ; 123 enseignants et/ou chercheurs étrangers invités chaque année.

Paris Diderot est membre fondateur de Sorbonne Paris Cité.

Links

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Podcast : La science face aux fake news

La science face aux fake news. CC BY43.3 MB (download)
À l'occasion de la Fête de la Science, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité.
Lors d'un meeting électoral, le 11 mai, à Téhéran. Créditatta Kenare/AFP

Présidentielle en Iran : les femmes à l’offensive

La question des droits à la citoyenneté pleine des femmes est devenue un enjeu politique majeur et un défi à relever face à un régime fondé sur l’inégalité entre hommes et femmes.
« Theatrum anatomicum van Leidse Academie », 1609, Bartholomeus Willemsz. Rijksmuseum.nl

Le cerveau, cet artiste

Le cerveau, à travers les impressions perceptives associées à la vue, construit le monde autour de nous et nous le présente, comme le ferait un artiste.
Le philosophe Cornelius Castoriadis, disparu il y a 20 ans, dont la pensée est toujours d'actualité.

Oublier Castoriadis ?

Pour penser l'emprise des religions, la domination de la technique ou l'autonomie de nos sociétés contemporaines, le philosophe disparu il y a 20 ans est une figure incontournable.
Les professionnels de santé sont particulièrement exposés au burn-out. Mais les patients préfèrent les voir comme des super héros. Shutterstock

Prendre soin de ceux qui nous soignent… et puis quoi encore ?

Les patients ne sont pas disposés à entendre la fatigue ou la lassitude des professionnels de santé, particulièrement exposés au burn-out. C’est pourtant une condition à la qualité des soins.
Cellule sanguine. Meowlody/Flickr

Parlez-vous biologie ? Secrets de cellules…

De quoi sommes-nous constitués ? De milliers de milliards de cellules, qui s’agencent selon des règles dictées par nos gènes. Retour sur quelques principes de la biologie.
Proposer aux consommateurs des expériences et des apprentissages, pas seulement des produits. Shutterstock

Pour une « bonne » consommation

Toutes les façons de consommer ne se valent pas et de nouvelles formes s’organisant autour du « faire » émergent, offrant de nouvelles perspectives où consommation et frugalité ne s’opposent pas.
Le « Titan Arm », un exosquelette conçu par une équipe de l’université de Pennsylvanie pour démultiplier la force de traction des bras. Titan Arm

L’humain augmenté et son symptôme

Un paradigme nouveau s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté ». Analyse de ce phénomène à travers la problématique du corps réparé ou/et augmenté par une prothèse.
Exposition universelle à Londres, 1851. Ce temps fort de la circulation des idées et des savoirs a contribué à l'édifice de l'école républicaine. J. McNeven/Wikimedia

L’école républicaine et l’étranger

L’ouvrage de Damiano Matasci déjoue le piège de la corrélation entre l’école et le modèle républicain français en rappelant les origines internationales de ce modèle.
Capture d’écran du clip-vidéo « All Is Full of Love » de Björk. YouTube

Une machine, est-ce que ça jouit ?

Poser la question de la jouissance de la machine, c’est s’interroger sur la nature et la fonction de la jouissance chez l’homme.

Research and Expert Database

Authors

More Authors