Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Jeune université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un Etablissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel. Elle prend une nouvelle dénomination en 2007 et devient Université Paris-Est Marne-la-Vallée, suite à la création de l'Université Paris-Est (anciennement PRES et depuis le 22 juillet 2013 Communauté d'Universités et Etablissements) dont elle est membre. En 2013, à l'occasion d'un changement d'identité visuelle, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se dote de l'acronyme UPEM et garde sa dénomination Université Paris-Est Marne-la-Vallée. L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est passée aux Responsabilités et Compétences Elargies au 1er janvier 2009. Après une forte croissance (+37%) entre 1999 et 2004, les effectifs étudiants de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se stabilisent depuis 2005 à hauteur de 11 000 inscriptions annuelles, dont plus de 65% en licence. Le nombre de personnels de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée s'élève à 981, dont 526 emplois d'enseignants-chercheurs et d'enseignants.

L'UPEM est principalement localisée sur la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, sur la Cité Descartes, dans un secteur où les collectivités territoriales oeuvrent pour un développement urbain maîtrisé en conservant la richesse du patrimoine et des espaces naturels. Depuis sa création, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.

Links

Displaying all articles

Coworking dans un espace du Impact Hub Global Network. Impact Hub Global Network / Flickr

Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants

Ces nouveaux travailleurs ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent.

Research and Expert Database

Authors

More Authors