Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Sorbonne Paris Cité (USPC) est une université qui réunit huit établissements et cinq organismes de recherche : l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, Sciences Po, l’Inalco, l’IPGP, l’EHESP, le CNRS, l’Inserm, l’Ined, l’IRD et l’Inria.

Couvrant les grands champs disciplinaires dans les humanités, arts, lettres et langues, les sciences de la vie et de la santé, les sciences sociales et politiques publiques ou encore les sciences exactes et technologie, USPC est, pour l’ensemble de sa communauté, une source d’innovations pédagogiques et de projets de recherche favorisant de nouvelles interactions disciplinaires inédites.

Cette grande université s’est donné pour principales missions d’organiser une offre de formation complète et cohérente, de soutenir l’excellence en recherche, de mettre en place de grands partenariats internationaux afin d’attirer les talents, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels.

Links

Displaying 1 - 20 of 802 articles

En RDC, des équipes mobiles mènent des campagnes de diagnostic, comme ici en juin 2018. Neil Brandvold/DNDi

Un médicament sans brevet pour vaincre enfin la maladie du sommeil

L’histoire du tout nouveau médicament contre la maladie du sommeil mérite qu’on s’y arrête. Elle illustre la puissance des innovations « en communs » dans le domaine de la santé publique.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter. Shutterstock

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers

Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
A Khan Cheikhoun, dans la province d'Idlib, le 26 février 2019: un homme tient la dépouille de sa fille tuée dans un bombardement des forces pro-Assad. Anas Al-Dyab / AFP

Débat : En Syrie, le silence ne doit pas recouvrir les crimes commis à Idlib

Renoncer signifie que nous accordons au régime d’Assad et à la Russie une victoire stratégique, mais aussi intellectuelle dont les conséquences seront incalculables en termes de sécurité mondiale.
Un combattant des Forces démocratiques syriennes dans les faubourgs de Baghouz, ultime réduit de l'Etat islamique en Syrie, le 12 mars 2019. Delil souleiman/AFP

Face à Daech, l’étrange victoire

Si le califat de Daech s’est effondré, crier victoire est largement prématuré. La lutte contre le terrorisme promet d’être longue, à l’extérieur de nos frontières comme sur le territoire national.
Emmanuel Macron peut-il rebondir à la faveur du Grand débat national ? (ici à Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019). Philippe Wojazer/AFP

Le grand débat national, et après ?

Du point de vue du gouvernement, le grand débat donne un état de l’opinion publique sur les réformes à venir et, surtout, il le dédouane en procès de verticalité et d’absence de concertation.
La discrimination c'est quand on sélectionne ou trie les gens selon des critères (« race », « sexe », « handicap », etc.), que la société juge inacceptable. theirhistory

Nolan, 11 ans : « Que faut-il faire quand on est victime de discriminations ? »

Le problème de la discrimination c’est qu’il n’est souvent pas facile de la prouver. C’est une des raisons pour lesquelles il faut en parler et chercher de l’aide.
En Pologne, statue en hommage à Marie Curie, prix Nobel et femme pionnière dans l'enseignement supérieur et la recherche. Shutterstock

Histoire : la longue marche des filles vers l’université

L’Université a d’abord été un monde masculin. Les filles ont dû y gagner leur place. Cela a été plus ou moins rapide selon les secteurs, avec des inversions dans le temps parfois surprenantes.
Place Saint-Pierre, 2014. Le Pape bénéficie d'une grande popularité, surtout en Europe, mais influence-t-il vraiment les décisions des gens sur les questions politiques ? Alfredo Borba/Wikimedia

Le pape François peut-il influencer l’opinion sur la question des armes nucléaires ?

Le pape François défend un monde sans armes nucléaires. Mais son implication sur ces questions est-elle acceptable ? Et comment son message est-il perçu par les citoyens européens ?
St Peter’s Square, 2014. The Pope benefits from a wide popularity especially in Europe, but does it really influence people’ decisions on political issues? Alfredo Borba/Wikimedia

Is Pope Francis really an ‘influencer’ on nuclear matters?

Pope Francis has been a staunch voice for a world free of nuclear weapons. But should he be involved in defence politics at all? And how does the Pope's message resonate among the European public?

Research and Expert Database

Authors

More Authors