Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Sorbonne Paris Cité (USPC) est une université qui réunit huit établissements et cinq organismes de recherche : l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, Sciences Po, l’Inalco, l’IPGP, l’EHESP, le CNRS, l’Inserm, l’Ined, l’IRD et l’Inria.

Couvrant les grands champs disciplinaires dans les humanités, arts, lettres et langues, les sciences de la vie et de la santé, les sciences sociales et politiques publiques ou encore les sciences exactes et technologie, USPC est, pour l’ensemble de sa communauté, une source d’innovations pédagogiques et de projets de recherche favorisant de nouvelles interactions disciplinaires inédites.

Cette grande université s’est donné pour principales missions d’organiser une offre de formation complète et cohérente, de soutenir l’excellence en recherche, de mettre en place de grands partenariats internationaux afin d’attirer les talents, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels.

Links

Displaying 1 - 20 of 701 articles

Célébration du centenaire de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre 2018, à Varsovie. Janek Skarzynski/AFP

La Pologne indépendante, l’autre centenaire

Le 11 novembre 1918 est une date clé de l’histoire pour les Polonais : celle de la résurrection de leur État indépendant.
Manifestation de « gilets jaunes » le 9 novembre 2018 à Albert, dans la Somme. Philippe Huguen/AFP

Prix des carburants : pourquoi il nous faut un Grenelle de la fiscalité écologique

Croire qu’il est possible pour la réussite de la transition environnementale, de mobiliser le corps social sans concertation et sans mesures de justice sociale est une grave erreur.
La calvicie, una de las características habituales de los alienígenas tal y como los imaginamos. Flickr / GroupET8aliens

¿Por qué los extraterrestres son calvos?

La mayoría de nuestros "hermanos del espacio" carece de pelo. ¿Es realmente una casualidad?
Fresque murale rue Ordener à Paris. Jeanne Menjoulet / Flickr

Podcast : migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ?

Migrants ou réfugiés ? Crise ou phénomène durable ? The Conversation France, CC BY44.1 MB (download)
Éclairages d'experts autour des mots, des chiffres, des tendances et des lois qui traversent le débat autour des réfugiés.
Place de la République à Paris, le 15 novembre 2015. Mstyslav Chernov/Wikimedia

Le 13 novembre et nous

Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
La grammaire offre des ressources dans lesquelles les locuteurs puisent pour organiser leurs échanges sociaux. Shutterstock

Apprendre une langue étrangère : plaidoyer pour l’étude de la grammaire

Ce sont les situations concrètes et les perspectives d’échanges qui dynamisent l’apprentissage des langues. Mais cela n’annihile en aucun cas les besoins de connaissances grammaticales. Explication.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020. Gitanna / Shutterstock

Croissance européenne : essoufflement et incertitudes

Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.
La chanteuse malienne Angélique Kidjo, le 11 novembre 2018, devant les dirigeants du monde réunis à l'Arc de triomphe, à Paris. François Mori/AFP

La France sur le point d’abolir les passeports ? Un espoir perdu

L’une des cicatrices laissées par la Grande Guerre est le régime des passeports obligatoires. Pourtant, la libre circulation qui prévalait avant 1914 devait être rétablie à la faveur de la paix.
Les effets de la guerre ne s'arrêtent pas à la signature de l'armistice. Nombre de survivants reviennent traumatisés. Imperial War Museum

Les traumatismes psychiques de la Grande Guerre

Les terribles traumatismes subis par les soldats de la Grande Guerre n’ont pas été uniquement physiques. Nombre de vétérans ont subi leur vie durant les séquelles psychologiques du conflit.
Réunion de militants du FLNKS (pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie). Malgré le ‘non’ exprimé lors de ce premier référendum, la lutte des kanaks ressort renforcée et déterminée à aller jusqu'au bout du processus de Nouméa. Theo Rouby / AFP. Théo Rouby/AFP

En Nouvelle-Calédonie, la lutte continuera tant qu’il y aura des Kanak

Au-delà des 56,70 % des voix obtenues par le non à l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, ce scrutin relance la réflexion quant au processus permettant la décolonisation d’une société.
La Grotte de Lourdes. Wikipédia / José Luiz Bernardes Ribeiro

Comment faire un miracle ?

Avec à peu près 0,2 guérison par an à partir des années 1960 et en moyenne 6 millions de pèlerins visiteurs, on peut estimer qu’à Lourdes, il y a une guérison pour 30 millions de personnes.
D'après la circulaire de juillet 2000, les punitions doivent avoir « un caractère moral et réparateur ». Shutterstock

Sanctions scolaires : à propos de la réhabilitation des « lignes »

Demander à un élève de « faire des lignes », « ce n’est pas rétrograde », a assuré fin octobre Jean‑Michel Blanquer. Reste qu’il s’agit d’une punition proscrite dans le Code de l’Éducation.
A Rio, le 28 octobre 2018, un partisan du nouveau président Jair Bolsonaro brandit un cercueil symbolique du Parti des Travailleurs. Mauro Pimentel/ AFP

Quand les gauches s’effondrent…

La gauche est en perdition, si l’on en juge par les scores électoraux. Le phénomène est mondial, mais cela ne veut pas dire qu’il revête partout le même sens, ou les mêmes formes.
Un partisan de Jaïr Bolsonaro, à Sao Paulo, le soir de la victoire du candidat d'extrême-droite. Miguel Schincariol / AFP

Le Brésil de Bolsonaro : le spectre de la « démocradure »

Propos outranciers et insultants, incitations à la violence, patriotisme débridé et conservatisme assumé, la radicalité devient la norme des campagnes victorieuses, au Brésil comme aux États-Unis.

Research and Expert Database

Authors

More Authors