Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Sorbonne Paris Cité (USPC) est une université qui réunit huit établissements et cinq organismes de recherche : l’Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Diderot, l’Université Paris 13, Sciences Po, l’Inalco, l’IPGP, l’EHESP, le CNRS, l’Inserm, l’Ined, l’IRD et l’Inria.

Couvrant les grands champs disciplinaires dans les humanités, arts, lettres et langues, les sciences de la vie et de la santé, les sciences sociales et politiques publiques ou encore les sciences exactes et technologie, USPC est, pour l’ensemble de sa communauté, une source d’innovations pédagogiques et de projets de recherche favorisant de nouvelles interactions disciplinaires inédites.

Cette grande université s’est donné pour principales missions d’organiser une offre de formation complète et cohérente, de soutenir l’excellence en recherche, de mettre en place de grands partenariats internationaux afin d’attirer les talents, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des personnels.

Links

Displaying 1 - 20 of 648 articles

Un manifestant brandit une pancarte « Brexit. En est-ce vraiment la peine? », vêtu d'un drapeau de l'Union européenne, devant le Parlement à Londres. Daniel Leal-Olivas/AFP

L’économie est avant tout un acte politique

La relation de la politique à l’activité économique est intrinsèquement interdépendante, l’ignorer revient à accepter un futur fataliste et cynique.
Défaillances de coordination entre soignants ou défauts d'orientation des patients se traduisent parfois par des actes médicaux inutiles. Shutterstock

Améliorer l’organisation de la prise en charge du patient pour lutter contre les actes médicaux inutiles

Réduire les actes médicaux inutiles rendrait le système de santé français plus efficace. Ce n’est pas impossible, mais requiert une meilleure organisation dans la prise en charge des patients.
Enseignement de l'arabe à Brooklyn: un défi relevé par une école publique dès la primaire. Fabrice Jaumont

À New York, le difficile essor des filières bilingues arabes

Certains éducateurs visionnaires ont, outre-Atlantique, pensé l’arabe comme une langue véhicule de compréhension et de pluralisme interculturel.
En matière d'orientation, l'éventail des possibles est-il si ouvert que le prétend l'idéal méritocratique ?

Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?

Pour sa 11ᵉ édition, la Journée du refus de l’échec scolaire a choisi de questionner les inégalités d’orientation. Le point avec Marie Duru-Bellat, marraine de cet événement organisé le 19 septembre.
Migrants in Sangatte, 2008. No border Network/Flickr

Migrants: deaths in the name of law

Little thought has been accorded to the way in which political and bureaucratic actors prioritise certain lives over others in their (non) decision-making.
Les auteurs partagent leur passion pour The Conversation France.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (2)

Dans un deuxième volet de contributions, nos auteurs expliquent pourquoi ils et elles écrivent pour The Conversation France.
Une chorale dans chaque école et chaque collège d'ici la rentrée 2019 : tel est l'objectif affiché par le ministère de l'Education. (Chorale “Un siècle de mélodies”, 2010) Ville de La Garenne Colombes/Flickr

Après la rentrée en chansons, priorité à l’éducation musicale ?

On voit souvent la musique comme un atout pour le développement des enfants. Des dispositifs comme le Plan chorale entérinent cette idée. Mais ses effets sur les progrès scolaires sont-ils si nets ?
Rentrée des classes à Laval, le 3 septembre 2018. Ludovic Marin/AFP

La crise en haut, la démoralisation en bas

Le principal chantier à venir, pour Emmanuel Macron, n’est plus celui de la modernisation du pays et des réformes mais sa capacité à proposer une vision pour l’avenir.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Le président Xi Jinping avec ses homologues lors du Forum de coopération chine-afrique, le Sud-africain Cyril Ramaphosa et le sénégalais Macky Sall le 4 septembre à Pékin. Lintao Zhang/AFP

Vers un impérialisme chinois en Afrique ?

Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-unis se poursuivent, Pékin joue de sa puissance pour appuyer ses positions stratégiques sur le continent africain.
Emmanuel Macron, le 28 août, à Copenhague. Ludovic Marin / AFP

Le macronisme, ou la privatisation du politique

Ni gaulliste ni bonapartiste, le macronisme révèle un mode « corporate » d’exercice du pouvoir, qui se nourrit du modèle organisationnel des grands groupes privés.
Vue centrale du détecteur ATLAS : construire plus gros pour détecter plus petit. CERN

À la rencontre des nouveaux neutrinos

Comme il existerait un ancien et un nouveau monde, il y a une ancienne et une nouvelle physique. Les hérauts de cette dernière sont les neutrinos. Voici les dernières découvertes en la (anti)matière.

Research and Expert Database

Authors

More Authors