Menu Close

Articles on sport

Displaying 1 - 20 of 330 articles

L'attaquante japonaise Mina Tanaka (à gauche) et la Britannique et centre Keira Walsh (droite) s'agenouillent au début des jeux Olympiques de Tokyo à Sapporo le 24 juillet 2021. ASANO IKKO / AFP

Dans la Charte olympique, de la politique entre les lignes

Alors que la règle 50.2 sur l’expression des athlètes pendant les Jeux olympiques fait débat, la solidarité affichée par le CIO se veut apolitique. Qu’en est-il réellement ?
La porteuse de la flamme Sana Tamaki transmet la flamme olympique à Shiori Masuda durant la cérémonie de Shinagawa à Tokyo le 21 juillet 2021 en amont de l'ouverture des Jeux Olympiques 2021. Philip FONG / AFP

Le serment olympique, une histoire de valeurs

Lors de chaque JO, le serment fait partie intégrante du protocole cérémoniel. Sa portée est fortement symbolique et engage pleinement l’honneur des athlètes. En 2021, la formule du serment évolue.
Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Le désir de sauver la face était sans doute au sommet de l'échelle des priorités du Japon dans sa décision de tenir malgré tout des Jeux en 2021. (Shutterstock)

Tokyo 2020 : les Jeux de l’honneur pour le Japon

Des coûts astronomiques liés à son report d’un an, une crise sanitaire qui s’éternise et des gradins vides… Les jeux de Tokyo 2020 sont ouverts et le Japon sauve la face et son honneur.
La médaillée d'argent du 800 mètres féminin Margaret Nyairera Wambui, à gauche, serre la main de la médaillée d'or Caster Semenya sur le podium des Jeux du Commonwealth 2018 en Australie. Les deux coureuses ont refusé de prendre des médicaments réducteurs d'hormones pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Tokyo. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Pour en finir avec les tests de féminité aux Jeux olympiques

Les tests de féminité sont reconduits à tous les Jeux olympiques. Et ce, malgré les oppositions de nombreux athlètes, féministes, généticiens, éthiciens et gouvernements nationaux.
Le gardien suisse Yann Sommer peut laisser éclater sa joie après avoir mis en échec Kylian Mbappé. Justin Stterfield / Pool / AFP

Tirs au but : les gardiens, stratèges ignorés auxquels les économistes devraient s’intéresser de près

Les meilleurs à ce poste adoptent des stratégies du type « je sais que tu sais que je sais… ». La théorie des jeux et l’économie expérimentale permettent notamment d’en rendre compte.
Le gardien suisse Yann Sommer arrête le tir au but de l’attaquant français Kylian Mbappé et élimine la France dès les huitièmes de finale de l’Euro. Franck Fife / AFP

Tirs au but : la France aurait-elle eu plus de chances de battre la Suisse en tirant en premier ?

Une étude portant sur une centaine de séances de tirs au but disputées lors de tournois majeurs montre que le fait de tirer en premier importe moins que le fait de pouvoir choisir qui tire en premier.
En 2020, le jeune Tadej Pogacar devient le premier slovène à remporter le Tour de France, ce au sein d’une équipe émiratie. Kenzo Tribouillard / AFP

Tour de France : les équipes doivent-elles s’internationaliser pour gagner ?

Une corrélation semble exister ces dernières années entre diversité des nationalités présentes dans une formation et probabilité de succès, les équipes françaises faisant toutefois exception.
L’Euro va bien au-delà de l’UE, comme l’illustre cette annonce des matchs Pays de Galles-Suisse, Turquie-Pays de Galles et Suisse-Turquie, tous organisés à Bakou (Azerbaïdjan). Ozan Kose/AFP

L’Euro de football, passeur d’Europe ?

De la CECA à l’UE, les institutions politico-économiques ont souvent cherché à utiliser le football, et notamment l’Euro, pour développer un sentiment d’appartenance européen chez les populations.
Les maillots des équipes nationales qualifiées pour l’Euro accrochés à Bakou, Azerbaïdjan, l’une des villes hôtes de la compétition. Ozan Kose/AFP

L’Europe de l’Euro

Retour sur l’histoire de la grande compétition qui oppose les meilleures sélections européennes depuis 1960 et dont la seizième édition vient de débuter.
Comme d’autres footballeurs de sa génération, le n°7 du Borussia Dortmund Jadon Sancho (ici en train de marquer contre le RB Leipzig) est à la fois jeune, doué et à n’en pas douter gros consommateur de vidéo, ne serait-ce que lors des entraînements. Martin Meissner / POOL / AFP

Peut-on devenir meilleur au football en regardant des vidéos ?

Visionner des vidéos de foot fait aujourd’hui partie intégrante de l’entraînement des joueurs, et certains coachs pensent que leurs performances en sont améliorées.
L’EPS semble aujourd’hui tiraillée entre les aspirations à des pratiques renouvelées (Cross Training, Yoga, Futsal…) et une forme de tradition relative aux activités sportives plus communément enseignées (athlétisme, sports collectifs). Shutterstock

L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?

Si plus de 50 % des élèves souhaitent plus d’heures de cours d’EPS, d’autres redoutent de se trouver confrontés au regard des autres sur leur apparence physique. Éclairages.
La mise en scène du corps sportif de Vladimir Poutine est soigneusement calibrée par les communicants du Kremlin. Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP

Bonnes feuilles : « La sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sport russe »

Le régime russe accorde une place majeure au sport, qui représente un élément important de sa communication intérieure comme extérieure. Au cœur de ce dispositif, il y a l’image du président Poutine.
Les pratiquants de l’apnée subaquatique ont des niveaux de stress moindre que les autres. Steve Halama / Unsplash

Explorer les bienfaits de la plongée en apnée

La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.

Top contributors

More