Menu Close

Articles on mission

Displaying all articles

Les investisseurs sont aujourd'hui incités à avoir d'autres considérations que financières. Shutterstock

Des investisseurs à mission pour les sociétés à mission ?

Exigeants envers eux-mêmes comme envers les entreprises qu’ils accompagnent, les investisseurs à mission restent peu nombreux mais entraînent de plus en plus d’acteurs de la finance dans leur sillage.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021. ESA / D. Ducros

James Webb Space Telescope : que va-t-il se passer après le décollage ?

Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
En cas d'offre publique de rachat, une entreprise peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier rapidement les statuts et opposer aux intitiateurs une incompatibilité avec la raison d'être dont se sera dotée l'entreprise. Rawpixel.com / Shutterstock

Se prémunir des OPA hostiles, l’effet inattendu de la raison d’être des entreprises

Cette notion introduite dans la loi Pacte permet aux entreprises de se doter indirectement d’un nouvel argument pour résister aux éventuelles tentatives d’OPA hostiles.
Le Québec était sous le choc après l'attentat contre le centre culturel islamique Islamic Cultural Centre dans la ville de Québec le 3 février 2017. Alice Chiche/AFP

L’islamophobie au Québec : une idéologie impérialiste qui survit depuis le début du XXᵉ siècle

Le Québec souffre d’une « religio-amnésie » où la mytho-histoire d’une société laïque structure les discussions sur la foi et de sa place omettant une longue histoire chrétienne et xénophobe.

Top contributors

More