Menu Close

Articles on services écosystémiques

Displaying all articles

La nature contribue de façon matérielle et immatérielle à nos existences. Martin Dalsgaard / Unsplash

Entre services rendus par la nature et préservation de la biodiversité, des injonctions contradictoires

Les contributions « matérielles » de la nature sont souvent favorisées aux dépens d’autres contributions tout aussi essentielles, engendrant des injonctions contradictoires.
De moins en moins d'insectes peuplent nos campagnes. Anastasiya Kolpakova/Shutterstock

Pourquoi c’est grave que les insectes disparaissent ?

Les populations d’insectes déclinent rapidement. Si certains peuvent nous causer des problèmes, l’immense majorité nous est utile, voire indispensable.
Le castor vit à l’intersection du milieu aquatique et forestier, ce qui multiplie les interactions entre ces deux écosystèmes. (Shutterstock)

Le castor, cet ingénieur méconnu de la forêt boréale

Le castor est un important ingénieur d’écosystème en forêt boréale, mais sa dynamique d’occupation du territoire et son patron d’utilisation des huttes restent encore méconnus.
S'il est vrai que les arbres individuels sont immobiles, à l’échelle de l’espèce ils peuvent se déplacer et migrer aussi bien que les oiseaux, mais sur une période différente. (Shutterstock)

Migrer sans pattes ni ailes ? Le défi de la migration assistée des arbres

Le climat en rapide changement présente de nombreux défis à affronter pour assurer la durabilité des écosystèmes forestiers. La migration assistée est un outil qui permet de faire face à ces enjeux.
Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie. Shutterstock

« L’économie circulaire », cette notion en perpétuelle évolution

La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées. (Shutterstock)

En ville, les grands arbres sont indispensables

On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.

Top contributors

More