Le concept de microforêt se répand petit à petit pour répondre à la bétonisation de nos existences. Au risque de détourner ce qui définit une forêt.
Plusieurs grandes villes se sont dotées d’objectifs ambitieux d’augmentation de la canopée. La Ville de Montréal a adopté un plan d’action qui vise à planter 185 000 arbres d'ici 2025.
shutterstock
La réduction des impacts de la construction passe par une planification a priori des mesures de protection à adopter ainsi que par une supervision étroite du chantier.
Pour son cinquième anniversaire, The Conversation France a organisé une série de cinq webinaires.
Retour sur le webinaire organisé le 19 novembre 2020 à l’occasion des cinq ans de The Conversation, avec les spécialistes Serge Muller et Catherine Collet.
Enraciné, une oeuvre de Douglas White.
Site de Douglas White
Avez-vous déjà pensé à cette vie qui passe du sol aux racines, entre les racines, entre les arbres, à ces échanges au sein du monde vivant sur et sous la terre ?
En l’an 2000 à Sydney, le pin de Wollemi est pour la première fois présenté au public dans le cadre de la manifestation Creatures of Wollemi.
WILLIAM WEST / AFP
Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Ce très petit arbre, curiosité botanique mondiale, est devenu l’un des attraits touristiques des déserts côtiers d’Afrique australe en Namibie et en Angola.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté.
Serge Muller/MNHN
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) and Germinal Rouhan, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Au cimetière du Père-Lachaise.
Claudia Schillinger / Flickr
Pour l’écrivain Julien Thèves, en résidence à Scy-Chazelles, l’auteur interprète les signes de manière sensible au contact de la forêt et de sa propre intériorité.
Les insectes et notamment les coléoptères (ici le téléphore fauve, à gauche, et une trichie commune), sont de bons pollinisateurs du châtaignier.
Rémy Petit
Les sous-bois jouent un rôle essentiel pour l’adaptation des espèces au changement de température, mais les pratiques forestières peuvent affecter ce microclimat.
L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature.
Image by Free-Photos from Pixabay
Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Toutes les plantes ont besoin d'eau pour vivre.
Upklyak/Freepik
Tu as déjà dû te rendre compte que tes plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais pourquoi exactement ? Et comment un arbre arrive à puiser de l’eau du sol et l’amener jusqu’à ses feuilles ?
Forêt des Landes de Gascogne, où les pins côtoient le feuillus, combinaison qui protège les arbres des ravageurs.
Larrousiney/Wikipedia
Serge Muller, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Tout cet été, The Conversation France vous emmène battre le pavé des villes à la découverte d’arbres peu connus. Aujourd’hui, « Catalpa bignonioides ».
L’ombrage des mûriers blancs dans la rue du Commandeur, à Paris (XIVe).
Serge Muller/MNHN
Professeur, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR 7205 ISYEB, CNRS, MNHN, SU, EPHE), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)