La réalité a dépassé la science-fiction. Les robots « tueurs » sont dans les rangs de notre armée et de celles d’autres États. Il semble urgent de réglementer l’utilisation de ces engins autonomes.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels.
shutterstock
Roberto Morandotti, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Les IA apprennent à partir de bases de données qui sont rarement représentatives ou complètes.
local_doctor, Shutterstock
Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ?
Les centres de données comme celui de Google dans l’Iowa consomment de grandes quantités d’électricité.
Chad Davis/Flickr
Il y a une montée en flèche des coûts énergétiques et financiers de la recherche en IA. Elle nécessite énormément de calculs pour apprendre à comprendre les données, autrement dit, pour s’entraîner.
Les neurones artificiels « matériels » sont aujourd’hui majoritairement fabriqués avec des matériaux standards de l’industrie électronique.
Peellden/Wikipédia
Les réseaux de neurones qui sous-tendent l’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de notre cerveau. Deux approches compatibles et complémentaires font évoluer l’IA.
Selon IBM, deux millions d’emplois en France vont devoir s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle.
Goodluz / Shutterstock
Dans les dix prochaines années, l’essor des petits satellites entraînera un changement de paradigme dans le secteur, notamment en termes de collecte et de traitement des données.
Notre voix contient des informations sur notre humeur, mais aussi sur notre santé.
peterschreiber.media / shutterstock
Aperçu de recherches récentes sur l’utilisation de la voix des patients pour estimer des pathologies, poser des diagnostics précoces, ou suivre des patients à domicile, grâce à des algorithmes d’IA.
L’organisme co-fondé en 2009 par le directeur de l’intelligence artificielle chez Google explique qu’un plus grand recours à l’IA aurait permis de limiter les effets de la pandémie.
PopTika / Shutterstock
Les membres de cette organisation de la Silicon Valley, réunis en sommet mi-2020, voient dans le développement d’outils comme l’IA le remède à la crise actuelle comme des prochaines.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ?
studiostoks / shutterstock
Les ordinateurs et les robots sont aujourd’hui dotés de compétences sociales leur permettant de converser avec nous en se montrant capables d’exprimer des émotions.
Les robots ont envahi la littérature depuis plus de 200 ans, mais entre fantasmes et réalité, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Dans le secteur bancaire, les intelligences artificielles permettent de mieux et plus rapidement comprendre et répondre aux besoins des clients.
PxHere
Selon une étude, les outils dotés d’intelligence artificielle souffrent toujours d’un défaut de crédibilité.
Une chimiste de l'entreprise Chilean Not Company fait des recherches sur des produits élaborés avec des recettes utilisant l'intelligence artificielle pour créer des aliments durables et accessibles à partir de plantes à Santiago le 22 septembre 2020.
Martin Bernetti/AFP
Les joueurs d’échecs mobilisent différentes stratégies pour se souvenir de parties précédentes — une inspiration pour un des concepteurs de l’intelligence artificielle.
L’interface du robot Spoon simule des émotions pour une meilleure interaction avec le client.
Spoon.ia (D.R)
Les établissements testent actuellement des solutions pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée en agence. Les robots qui simulent les émotions apparaissent comme une piste intéressante.