On a longtemps imaginé que l’ancêtre commun de tous les primates était solitaire, mais une nouvelle étude démontre une organisation sociale plus complexe.
Le comportement homosexuel est très répandu dans la nature, notamment chez les mammifères et en particulier chez les primates. Une analyse phylogénétique tente d’élucider l’origine et la fonction de ce phénomène.
Si le plaisir masculin a souvent été étudié chez les animaux mâles, ça n’a pas beaucoup été le cas chez les femelles. Pourtant, l’espèce humaine n’est pas la seule à ressentir du plaisir sexuel.
Vincent Hulin, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Entre autres bouleversements, les changements climatiques et la hausse prévues des températures ont – et auront – un fort impact sur l’évolution de la biodiversité. Exemple avec les tortues marines.
La guerre des sexes chez les animaux induit des phénomènes d’évolution surprenants, qui pourraient expliquer pourquoi la taille du cerveau des femelles augmente chez certaines espèces.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières