Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Les recherche sur les chimpanzés et les bonobos nous aident à comprendre quelles sont les aspects humains qui sont naturels et non conditionnés par la société.
(Shutterstock)
Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.
Couple de canards colverts.
Richard Bartz/Wikipedia
L’usage sexualisé des drogues, ou chemsex, est souvent mis en scène dans la pop-culture. Mais il n’est pas sans conséquences. Explications de cette addiction encore souvent taboue.
Le phallus en bois découvert sur le site de Vindolanda.
Courtesy of The Vindolanda Trust.
Les cordonniers romains de l’Antiquité avaient tout le temps, pendant les longues et sombres nuits hivernales, de s’adonner à des activités annexes… plus osées.
Homme à genoux pratiquant un cunnilingus à une prostituée, fresque des thermes suburbains, Pompéi. Ier siècle.
Wikipédia
La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Des passants devant un panneau promouvant le service militaire contractuel avec le slogan « Servir la Russie est un vrai travail », à Saint-Pétersbourg, le 29 septembre 2022.
Olga Maltseva/AFP
Le choc entre « Occident » et la Russie révèle une tension, inhérente à l’humanité, entre une liberté « féminine » et une hiérarchie verticale « masculine » mise en avant par Poutine et son régime.
Le président russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie d’annexion officielle de quatre régions d’Ukraine occupées par les troupes russes, à Moscou, le 30 septembre dernier.
Gavriil Grigorov/Sputnik/AFP
En évoquant un « endoctrinement des enfants » sur la question du genre dans son discours du 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine envenime un débat qui fragilise les sociétés occidentales.
Objets de fantasmes, les reines d’Égypte ont souvent été dépeintes comme de grandes séductrices. Mais dans les faits, certaines d’entre elles furent aussi de redoutables femmes de pouvoir.
Le Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1886.
Wikipédia
Les commentaires bien intentionnés auxquels nous n’accordons pas d’importance ont un effet plus fort que nous le pensons sur la façon dont les enfants se socialisent.
L’un des mythes qui contribuent à maintenir le fossé orgasmique est qu’il existe des différences intrinsèques entre les hommes et les femmes quant à ce qu’ils veulent des rapports sexuels.
Shutterstock
Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.
Les médias sociaux ont contribué à brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Au Sénégal, la question du VIH reste encore souvent taboue.
Carmen Abd Ali/AFP
Maimouna Diop, Université Alioune Diop de Bambey; Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, une étude anthropologique analyse les contraintes sociales auxquelles sont confrontés les adolescents vivant avec le VIH au moment de leur entrée dans la sexualité.
La passion physique d'une femme de plus de 70 ans, dans Les jeunes amants.
Ex Nihilo Kare
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières