Contrairement à la classe, le sexe est encore souvent conçu comme une évidence de la nature, l’existence même du changement de sexe demeure largement impensée.
La plupart des essais cliniques doivent désormais incorporer des individus des deux sexes. Mais le retard pris dans l’étude de la façon dont les médicaments affectent les femmes est loin d’être comblé.
Initialement vendus comme des versions électriques de la poudre de Perlimpinpin les vibromasseurs n’ont acquis que tardivement leur fonction de jouets sexuels.
Dans notre imaginaire, les orgies et l'Antiquité gréco-romaine sont indissociables, en raison de films plus ou moins érotiques mettant en scène des empereurs débauchés. Mais qu'en est-il en réalité?
Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Un récent ouvrage revient sur les longues et complexes procédures juridiques qui, aux États-Unis, ont permis aux personnes LGBT+ d'obtenir des droits dont certains sont aujourd'hui remis en cause.
L’usage sexualisé des drogues, ou chemsex, est souvent mis en scène dans la pop-culture. Mais il n’est pas sans conséquences. Explications de cette addiction encore souvent taboue.
La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Si l’on se fie à l’histoire, l’exploration spatiale devra faire face et prévenir le harcèlement et les agressions sexuelles lors des missions et des formations.
L’explication de la dégénérescence du chromosome Y passionne les généticiens. Une nouvelle théorie a récemment vu le jour, inversant les relations de causalité précédemment envisagées.
Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.
Chez certains, l’attrait pour le sexe peut devenir obsédant, au point d’envahir la vie quotidienne et de mener à des conduites à risque. Une véritable addiction, en augmentation à l’ère d’Internet.
Le rire a longtemps été une prérogative des hommes. Pourtant, dans l’Antiquité, certains mythes mentionnent des déesses qui usaient de l’obscénité pour amuser la galerie.
La taille de nombreuses régions du cerveau diffère selon le sexe, sans pour autant démontrer de conséquences particulières sur un fonctionnement différentiel.
Les tests de féminité sont reconduits à tous les Jeux olympiques. Et ce, malgré les oppositions de nombreux athlètes, féministes, généticiens, éthiciens et gouvernements nationaux.
Les phénomènes d’addiction ou les impacts négatifs sur la sexualité des adolescents semblent difficiles à endiguer tant l’offre en ligne est aujourd’hui pléthorique et facile d’accès.
Hormone dite de l’agressivité, de la compétition… La testostérone a du mal à s’extraire de ces mythes ! Il est temps de faire le point sur ce que la science a vraiment mis à jour.
La présupposition contemporaine du contrôle de la nature par les technologies a tendance à nous faire oublier que nous sommes, femmes et hommes, faits de féminin et de masculin.
En jouant sur le sexe biologique et le sexe symbolique des animaux, nos ancêtres nous ont laissé un témoignage d'une connaissance du monde plus complexe que nous ne pouvions l'imaginer jusqu'alors.
Professeur des Universités Université Versailles Saint Quentin, chercheuse épigénétique à l'INRA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Chercheur au Laboratoire CHart (EPHE/Université Paris-Saint-Denis), Maître de conférences en mathématiques à l'ESPE Lille-Nord-de-France, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis