Menu Close

Articles on homosexualité

Displaying 1 - 20 of 52 articles

La Garçonne vue par le dessinateur Edouard Chimot en 1939. Collection particulière

La garçonne des années 1920, une figure ambivalente

Femme émancipée à l’allure androgyne, la figure de la garçonne fut aux avant-postes de la modernité. Mais elle déchaîna aussi la haine des conservateurs, effarés par cette figure transgressive.
L’association Flag ! est créée en 2001. Devenue FLAG ! elle grandit progressivement pour représenter les agents LGBT+ des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Pompiers, Policiers municipaux et leurs alliés.

Lutte contre l’homophobie et la transphobie : le rôle méconnu des réseaux internes aux grandes entreprises et institutions

Au-delà des critiques de « pink washing » adressées aux entreprises, des actions concrètes sur les lieux de travail ont contribué à faire avancer la cause des LGBTQI+.
Le patriarche Kirill de Moscou lors d’une cérémonie à la cathédrale orthodoxe russe Sainte-Trinité à Paris, en 2016. Lionel Bonaventure / AFP

Le conflit russo-ukrainien est aussi une question de regard sur les sexualités

Le chef de l’Église orthodoxe a soutenu le conflit en Ukraine, invoquant une guerre des civilisations et faisant de l’homosexualité l’emblème du vice démocratique qui veut corrompre la nation russe.
Nouvelles drogues, applications de rencontres et meilleures protections contre le Sida ont contribué au développement de nouvelles pratiques risquées alliant sexe et amphétamines de synthèse. chayanuphol / Shutterstock

« Chemsex » : les dessous de l’alliance dangereuse du sexe et des amphétamines

De nouvelles formes de toxicomanie associées à la pratique sexuelle, le « chemsex », s’installent en France. Décryptage d’un succès dont les risques sont sous-estimés par ses usagers.
Genre, situation socio-économique, statut administratif, lieu de vie, réseau social et familial… De nombreux critères influencent la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Damien Meyer / AFP

La qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’est pas qu’une question de santé

Longtemps, la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH n’a été mesurée qu’à l’aune de critères biomédicaux : contrôle de la charge virale, effets indésirables… Une vision bien trop réductrice.
Dans le dernier JamesBond, le héros s'est retiré en Jamaïque. Allociné

Connaissez-vous le vrai James Bond ?

Ornithologue spécialiste de l’avifaune des Caraïbes, le véritable James Bond est devenu un ami de Fleming, qui lui avait volé son nom… Mais Bond n’était-il vraiment qu’un spécialiste des oiseaux ?
La Cour suprême américaine vue à travers un drapeau arc-en-ciel lors d’une manifestation en décembre 2017. Brendan Smialowski/AFP

Aux États-Unis, l’invocation de la liberté religieuse continue d’entraver les droits des couples mariés de même sexe

Aux États-Unis, un arrêt de la Cour suprême vient à nouveau souligner le difficile équilibre entre liberté religieuse et égalité des personnes LGBTQ+ avec le reste de la population.
Actuellement, pour les hommes, l'admissibilité au don de sang repose directement sur leur orientation sexuelle. shutterstock

Restrictions sur les dons de sang par les homosexuels : une mesure dépassée

La pandémie de Covid-19 aura eu pour certains un avantage inattendu. Forcés à l’abstinence, quelques hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes auront pu donner du sang.
Le pape François au Vatican, avant une messe dédiée aux pauvres, le 15 novembre 2020. REMO CASILLI / POOL / AFP

L’Église catholique face aux unions civiles homosexuelles

En dépit des propos du pape François sur l’union civile entre personnes de même sexe, la doctrine de l’Église sur l’homosexualité demeure inchangée.
Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?
Ces autocollants, portant l'inscription « Zone libre de LGBT », ont été distribués en juillet 2019 avec le magazine ultra-conservateur Gazeta Polska. Janek Skarzynski/AFP

La croisade des ultra-conservateurs polonais contre « l’idéologie LGBT »

Certaines municipalités polonaises se sont proclamées « libres de l’idéologie LGBT », suscitant une polémique majeure. Que signifie cette posture et quelles en sont les implications ?
Selon une étude, les personnes LGB ont davantage confiance dans leurs capacités à créer une activité que les non LGB. Sebastien Durand / Shutterstock

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Selon les données collectées en ligne, les hommes auraient tendance à rechercher des partenaires plus petites, plus jeunes et moins diplômées qu’eux. Fotokalua / Shutterstock

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’économie des sites de rencontres (sans jamais oser le demander)

Des tensions géopolitiques autour des données – très – personnelles aux stratégies des utilisateurs, découvrez les rouages d’un secteur à l’origine d’un mariage sur trois aux États-Unis.
Des militants homosexuels s'embrassent alors qu'ils manifestent devant l'ambassade du Brunei à Paris contre les nouvelles lois sur la peine de mort pour les relations homosexuelles et l'adultère, le 18 avril 2019. Ludovic Marin/AFP

Être gay en Guadeloupe : entre homophobie et préjugés raciaux

Être une personne LGBTQ+ dans les Antilles, c’est faire face à une discrimination constante. Pourtant, l’explication à cette homophobie est ancrée dans le contexte postcolonial de ces îles d’Outremer.

Top contributors

More