Menu Close

Articles on homophobie

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?
Ces autocollants, portant l'inscription « Zone libre de LGBT », ont été distribués en juillet 2019 avec le magazine ultra-conservateur Gazeta Polska. Janek Skarzynski/AFP

La croisade des ultra-conservateurs polonais contre « l’idéologie LGBT »

Certaines municipalités polonaises se sont proclamées « libres de l’idéologie LGBT », suscitant une polémique majeure. Que signifie cette posture et quelles en sont les implications ?
Selon une étude, les personnes LGB ont davantage confiance dans leurs capacités à créer une activité que les non LGB. Sebastien Durand / Shutterstock

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Des militants homosexuels s'embrassent alors qu'ils manifestent devant l'ambassade du Brunei à Paris contre les nouvelles lois sur la peine de mort pour les relations homosexuelles et l'adultère, le 18 avril 2019. Ludovic Marin/AFP

Être gay en Guadeloupe : entre homophobie et préjugés raciaux

Être une personne LGBTQ+ dans les Antilles, c’est faire face à une discrimination constante. Pourtant, l’explication à cette homophobie est ancrée dans le contexte postcolonial de ces îles d’Outremer.
Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière boutique». MJgraphics

Penser l’après : en finir avec les discriminations au travail

Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière-boutique » afin de ne pas reconnaître leurs différences.
Une publicité Nike mettant en scène le quarterback de football américain Colin Kaepernick, militant contre la violence policière et la politique de Donald Trump, diffusée le 8 septembre 2018 à New York. Angela Weiss/AFP

Cibler les consommateurs sur leurs convictions politiques : une stratégie dangereuse

Au vu du climat de polarisation politique ambiant, est-ce un jeu dangereux pour les entreprises de cibler les consommateurs en s’appuyant sur leurs convictions ?
Pour de nombreuses femmes, le harcèlement de rue est double: il est à la fois lié au sexisme ambiant et à leur orientation sexuelle. Pexels/Pixabay

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
Les genres et catégories évoluent tout au long de la vie. Mais les parents peuvent faire face à de nombreuses questions concernant la transition. Image du film Tomboy, de Céline Sciamma, avec Malonn Lévana, Zoé Héran.

Peut-on prévoir le genre d’un enfant ?

Les enfants présentant une conformité de genre ne deviendront pas tous des adultes hétérosexuels cisgenres, ceux présentant une non-conformité de genre ne feront pas tous partie des minorités de genre.
L'homosexualité est un sujet tabou à Haïti, une partie de la population y voit une menace morale et démographique. Un obstacle à une lutte efficace contre le VIH. Zach Vessels/Unsplash

En Haïti, la chasse aux homosexuels et victimes du VIH continue

À Haïti les personnes infectées par le VIH, et particulièrement les minorités sexuelles, sont victimes d’un ostracisme considérable qui empêche l’accès aux soins.
Châtiment de deux homosexuels lors du Jugement dernier. Un diable, à droite, empale un homme qui porte sur la tête un bonnet sur lequel est écrit « Sottomito » (Sodomite). A gauche, son partenaire est transpercé par la bouche. Fresque de Taddeo di Bartolo, San Giminiano, 1393. Wikipédia

Le christianisme a-t-il un problème avec l’homosexualité ?

Les textes sacrés attestent de la condamnation de l’homosexualité dès l’origine du christianisme.
Des joueurs et supporters des équipes d'Arsenal et Brighton, portant des chaussettes aux couleurs LGBT à Londres en 2018, avant un match amical destiné à sensibiliser le public à la lutte contre l'homophobie. Chris J. Ratcliffe/AFP

Un « match de pédés » : homophobie ordinaire et hétérosexualité imposées

Les campagnes de lutte contre l’homophobie dans le monde du football restent dans le domaine du politiquement correct et ne peuvent empêcher une multitude de pratiques qui perdurent.
Harry Weinstein, au temps de sa « splendeur », ici en 2008. Peabody Awards/Wikimedia

L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation

Pourquoi un si long silence sur les agissements d’Harvey Weinstein ? Pourquoi les révélations affluent‑elles maintenant ? La sociologie du scandale apporte un éclairage sur ces questions.
La première gay pride LGBT namibienne, dans les rues de Windhoek, le 29 juillet dernier. Hildegard Titus/AFP

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?

L’accueil récent des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT à l’échelle mondiale.

Top contributors

More