Mathieu Trachman, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Combien de femmes se disent peu ou très féminines, combien d’hommes se disent peu ou très masculins, quelles sont-elles et quels sont-ils ? Comment comprendre ces positionnements ?
Tableau représentant Saint Kümmernis (ou Saint Wilgefortis, au Portugal), par Leopold Puellacher, réalisé vers 1820/30.
Hermul Aschauer / Wikimedia Commons
Les femmes barbues ont été perçues comme un mystérieux prodige ou comme un symbole de résistance face aux pressions exercées pour qu’elles renoncent à leur foi.
Le phénomène « drag » en pleine lumière, et au pied d'un décor qui évoque la tour Eiffel.
Francetv
Aziliz Kondracki, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) and Elias Caillaud, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
L'apparition de la franchise « Drag Race »a propulsé l'art du drag sur la scène médiatique mainstream.
La cour de récréation en tant qu'espace libre non régulé par les adultes (même s'ils le surveillent), pourrait constituer le lieu idéal pour apprendre à vivre ensemble de façon égalitaire.
Shutterstock
Les garçons et les filles ne se comportent pas de la même façon dans la cour de récréation. Pour les mettre sur un pied d’égalité, il s’agit donc de repenser les espaces.
L’association Flag ! est créée en 2001. Devenue FLAG ! elle grandit progressivement pour représenter les agents LGBT+ des ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Pompiers, Policiers municipaux et leurs alliés.
Au-delà des critiques de « pink washing » adressées aux entreprises, des actions concrètes sur les lieux de travail ont contribué à faire avancer la cause des LGBTQI+.
Les jeunes trans font déjà face à de nombreux défis. Le changement à la législation prévu par la loi 2 ne fait que compliquer davantage leur situation.
Shutterstock
Le projet de réforme du droit de la famille vient compliquer les choses pour les jeunes trans, qui font déjà face à de nombreux défis et adversités.
Trop souvent, la recherche médicale privilégie les individus masculins pour ses études. Pour des raisons historiques… et de simplicité au niveau biologique.
Studio Romantic / Shutterstock
Homme-femme, mode d’emploi… différent ? La recherche médicale se focalise encore trop souvent sur le premier, pour des raisons de simplicité. Mais au détriment des deux sexes. Décryptage.
Au lycée Fénelon, à Lille, lors de l'hommage à Fouad/Luna, élève transgenre qui s'est suicidée le 16 décembre 2020.
Denis Charlet/AFP
Le ministère de l'Éducation a publié en 2021 une circulaire intitulée « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ». S'agit-il d'un tournant ?
Drapeau à cinq bandes représentant la communauté trans.
shutterstock/Ink Drop
Intéressons-nous à ce que la recherche produit comme connaissances sur les transgenres, avec quelles approches et lignes de débat, au moment où le genre est au cœur d’évolutions sociales majeures.
Les essais contrôlés randomisés concernent encore trop peu les personnes transgenres.
Maxx-Studio / Shutterstock
De nombreux exemples de discriminations en ligne sont liés à la modération des contenus par les plates-formes et réseaux sociaux, parfois humaine, parfois automatisée.
Au lycée Fénelon, le 18 décembre 2020, hommage à Fouad, lycéenne transgenre qui s'est suicidée le 16 décembre 2020.
Denis Charlet/AFP
Le suicide d’une lycéenne transgenre en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et interroge ce que fait (ou ne fait pas) l’Éducation nationale pour protéger les élèves transgenres.
Un homme brandit un drapeau arc-en-ciel devant le bâtiment de la Cour suprême, le 15 juin 2020 à Washington, DC.
Chip Somodevilla/Getty Images North America/Getty Images via AFP
À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Voyage sous forme d’entretiens au cœur de la culture polonaise contemporaine et des tensions qui la parcourent et la font vivre. Partie 1 sur 4.
Les genres et catégories évoluent tout au long de la vie. Mais les parents peuvent faire face à de nombreuses questions concernant la transition.
Image du film Tomboy, de Céline Sciamma, avec Malonn Lévana, Zoé Héran.
Sahar Sadjadi, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
Les enfants présentant une conformité de genre ne deviendront pas tous des adultes hétérosexuels cisgenres, ceux présentant une non-conformité de genre ne feront pas tous partie des minorités de genre.
Alex Morgan et Cristina Ferral pendant un match de football.
Jamie Smed / Wikimedia
La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Une image du dernier film de Xavier Dolan.
Shayne Laverdière/Allociné
Les enfants queer trouvent souvent dans la culture populaire (séries, musique, magazines, BDs…) des échappatoires à un monde qui n’arrive pas à les contenir.
Les hijras, ‘3ème sexe’ forment une communauté à part dans la société indienne.
Mathieu Boisvert
Contre toute attente, la décriminalisation de l’homosexualité pourrait en réalité nuire à la communauté des transgenres (hijras) indiens, voire même, engendrer sa disparition.