Articles on lesbiennes

Displaying all articles

Katharina et Adeline posent en juillet 2019 à Toulouse avec leur enfant de six mois, né d'une PMA au Danemark. Certains craignent que l'assouplissement de la PMA modifient les règles quant à la GPA. ERIC CABANIS / AFP

Les débats sur la PMA relancent celui sur la GPA et ses enjeux juridiques

Au-delà des discussions politiques entre les opposants et les partisans de la GPA, la majorité de ces débats ignore souvent l’importance de ses enjeux économiques et leur encadrement par le droit.
La qualité des relations au sein du couple parental influe davantage sur le développement de l'enfant que la structure de la famille. Shutterstock

PMA et homoparentalité : que sait-on vraiment du développement des enfants de mères lesbiennes ?

L’accès à la PMA pour toutes les femmes, prévu dans le projet de loi de bioéthique, a relancé le débat sur les conséquences psychologiques pour les enfants ainsi conçus. Que dit la science ?
Pour de nombreuses femmes, le harcèlement de rue est double: il est à la fois lié au sexisme ambiant et à leur orientation sexuelle. Pexels/Pixabay

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de souhaiter une relation libre. Shutterstock

Envie d'une relation libre ? Vous n'êtes pas seul!

Entre fantasme et réalité: les Canadiens sont presque trois fois plus susceptibles de souhaiter une relation libre que d'en avoir une. Seul 2,4% d'entre eux vivent une telle relation.
La première gay pride LGBT namibienne, dans les rues de Windhoek, le 29 juillet dernier. Hildegard Titus/AFP

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?

L’accueil récent des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT à l’échelle mondiale.
Chaque individu appartient à plusieurs groupes et sous-groupes. Ernest Morales/Flickr

Les jeunes perdus dans le dédale des catégories

L'individualisation, conjuguée au développement des réseaux sociaux, insère chaque personne dans une multitude de groupes, et de catégories. Un phénomène qui conduit au morcellement du vivre-ensemble.

Top contributors

More