Les recherche sur les chimpanzés et les bonobos nous aident à comprendre quelles sont les aspects humains qui sont naturels et non conditionnés par la société.
(Shutterstock)
Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.
Les mystères de l'origine de notre langage se cachent-ils derrière les yeux de ce babouin ?
Yannick Becker et Adrien Meguerditchian
L'animalisation reste une forme malveillante de déshumanisation. La simianisation est une version de cette stratégie, qui a historiquement manifesté une combinaison de sexisme et de racisme.
Une étude très récente s’est intéressée à l’accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si difficile chez les humains.
Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
Les cris de crécelle des écureuils peuvent être une façon d’annoncer leur présence.
(Shutterstock)
L’écureuil roux d’Amérique du Nord émet toute une série de sons, mais son cri de crécelle distinctif sert peut-être davantage à s’identifier qu’à mettre en garde les autres écureuils.
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008.
AFP
L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
Illustration de singes dans une forêt.
Naj Ativk/Shutterstock
La fièvre jaune ne touche pas que les humains : elle tue aussi les singes. L’épidémie qui a sévi au Brésil entre 2016 et 2018 a décimé 80 % d’une population de singes titis, déjà considérés en danger.
Marie Pelé, Institut catholique de Lille (ICL) and Cédric Sueur, Université de Strasbourg
Molly était un orang-outan, créatrice de plus de 1 300 dessins. Que nous apprennent-ils sur la manière qu’ont ces singes de percevoir et de représenter le monde ?
Si les singes ne peuvent pas parler comme nous, ils sont capables de communiquer.
Drawkman/Shutterstock
Le dessin, étudié chez l’enfant ou dans sa dimension évolutive passionne et interroge. Sa forme enfantine nous émerveille et son histoire, nous conduit à questionner le développement de notre lignée.
Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND.
Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : les gorilles savent où et quand trouver leur nourriture dans la jungle, c'est la clé de leur équilibre alimentaire !
Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
Primatologue, Maitre de Conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle au Musée de l'Homme et Vice-President de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Directeure de Recherche, Equipe ImpAct, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet, Inserm
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Enseignant-chercheur en systématique animale à l'ISYEB (MNHN) et à l'Université Technique de Braunschweig., Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)