On a longtemps imaginé que l’ancêtre commun de tous les primates était solitaire, mais une nouvelle étude démontre une organisation sociale plus complexe.
Lluís Montoliu, Centro Nacional de Biotecnología (CNB - CSIC)
L’auteur retrace les étapes des techniques de clonage chez les mammifères et rappelle qu’elles restent inefficaces et inutilement applicables à l’homme.
Une nouvelle recherche montre que les babouins sont capables de coopérer et de choisir les partenaires qui leur permettront de recevoir un équivalent à ce qu’ils ont pu donner.
Le comportement homosexuel est très répandu dans la nature, notamment chez les mammifères et en particulier chez les primates. Une analyse phylogénétique tente d’élucider l’origine et la fonction de ce phénomène.
Traditionnellement, les philosophes ont séparé l’être humain de l’animal par notre capacité à inventer. Et pourtant ils inventent ! L’occasion de repenser notre vision de l’animalité.
Il semble que les humains ont intégré les traits des chimpanzés et des bonobos, ce qui crée une tension entre nos penchants vers l’agression et vers l’harmonie.
L'animalisation reste une forme malveillante de déshumanisation. La simianisation est une version de cette stratégie, qui a historiquement manifesté une combinaison de sexisme et de racisme.
Une étude très récente s’est intéressée à l’accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si difficile chez les humains.
Une nouvelle étude révèle que les difficultés qu’éprouveraient les personnes du spectre de l’autisme à interpréter les émotions d’autrui se limiteraient aux situations interhumaines.
L’écureuil roux d’Amérique du Nord émet toute une série de sons, mais son cri de crécelle distinctif sert peut-être davantage à s’identifier qu’à mettre en garde les autres écureuils.
Primatologue, Maitre de Conférence du Muséum National d'Histoire Naturelle au Musée de l'Homme et Vice-President de la Société Francophone de Primatologie (SFDP), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Enseignant-chercheur en systématique animale à l'ISYEB (MNHN) et à l'Université Technique de Braunschweig., Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)