Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
Certains ont une attirance accrue pour le latex, d’autres pour les pratiques sadomasochistes. Tous sont avides de nouvelles découvertes qui impliquent imprévu, mystère et consentement.
Dans la tête des hommes et des femmes face à un contenu érotique
CC BY-ND8.93 MB(download)
Excités sexuellement par un scénario porno ou des images érotiques, les femmes et les hommes sont réputés fantasmer différemment. Attention, idée reçue…
Si le plaisir masculin a souvent été étudié chez les animaux mâles, ça n’a pas beaucoup été le cas chez les femelles. Pourtant, l’espèce humaine n’est pas la seule à ressentir du plaisir sexuel.
Comment survient l'excitation ? Est-ce que les bruits que nous faisons pendant l'amour signifient quelque chose ? Les rats peuvent nous aider à répondre à ces questions…
Comment exprimer, ressentir, communiquer et incarner ses désirs et plaisirs sexuels dans le climat social ambiant, teinté de moral, prévention des ITS et menaces de poursuites ?
Les femmes atteignent l'orgasme moins souvent que les hommes. Une partie du problème réside probablement dans ce qui se passe dans la chambre à coucher.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)