Menu Close

Articles on freinet

Displaying all articles

Les pédagogies « différentes » regroupent des démarches, certes hétérogènes, mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous. Shutterstock

Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ?

Même si la proportion d’écoles pratiquant des pédagogies alternatives reste marginale dans le système éducatif, elles constituent des laboratoires vivants et décisifs pour repenser les apprentissages.
Fresque représentant Paulo Freire, père des pédagogies critiques. Luiz Carlos Cappellano/CEFORTEPE

Connaissez-vous les pédagogies critiques ?

Apparues dans la continuité de l’œuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire, les pédagogies critiques désignent un ensemble de pédagogies que l’on confond à tort avec l’éducation nouvelle.
Vie de St Cuthbert, British Library, Yale Thompson 26, fol. 35v.

Vu du Moyen Âge : Apprends ou va-t-en !

Une célèbre peinture, datée de 1394, décore une salle de classe médiévale, à Winchester. On y lit l’inscription suivante : « Ou apprends, ou va-t-en ! ».
Classe de Suris vers 1930. Edouard Brunet, instituteur à Suris, un des pionniers du mouvement Freinet, est absent de la photo. Volonté délibérée ? Jean-Pierre Brunet/Icem

Apprendre à l’école Freinet

Freinet s’est opposé aux écoles qui alignent les élèves, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. 50 après la disparition de Freinet, retour sur un mouvement emblématique.

Top contributors

More