On parle beaucoup aujourd’hui de la pédagogie Montessori ou de classe dans la nature. Mais si ces approches suscitent la curiosité, peu d’écoles s’en revendiquent encore par rapport à d’autres pays.
Faire l’école dehors demande de sortir d'une vision binaire et de considérer l’humain comme appartenant intégralement au monde de la nature.
Shutterstock
Laura Nicolas, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le cadre dans lequel on fait classe a bien sûr une action propre. Mais c’est la posture choisie par l’enseignant qui va donner à la « pédagogie du dehors » tout son sens.
Les pédagogies « différentes » regroupent des démarches, certes hétérogènes, mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous.
Shutterstock
Même si la proportion d’écoles pratiquant des pédagogies alternatives reste marginale dans le système éducatif, elles constituent des laboratoires vivants et décisifs pour repenser les apprentissages.
Les enfants qui suivent une scolarité à domicile devront reprendre le chemin de l'école en septembre 2021, a déclaré Emmanuel Macron. (Ici, rentrée scolaire en 2017, à Vertou)
Loic Venance/AFP
Depuis la loi Ferry de 1882, c’est l’instruction, et non l’école, qui est obligatoire en France. Alors que l’école à la maison progresse, les annonces d’Emmanuel Macron le 2 octobre changent la donne.
La pratique régulière du yoga améliorerait l’attention, la concentration, la gestion du stress et des émotions.
Shutterstock
Après avoir fait le tour du monde, le yoga commence à s'inviter dans les écoles. Restera-t-il le fait d'enseignants militants, ou pourrait-il s'intégrer un jour aux disciplines existantes ?
La présence de la nature influe sur nos comportements et nos émotions.
Shutterstock
Depuis la fin du confinement se multiplient les appels en faveur d’une école organisée en extérieur. Ce mouvement remet à l’honneur un courant pédagogique international déjà ancien. Explications.
Photo du film “Être et devenir”, de Clara Bellar, sorti en 2014, et qui aborde la question de l'école à la maison.
Copyright Cinéma Saint-André des Arts / Allociné
Alors que la crise du Covid-19 suscite de multiples réflexions sur le « monde d’après » et fait émerger le besoin de pédagogies nouvelles, retour sur la vogue des films qui montrent l’école autrement.
Un malade est transporté lors d'un arrêt du TGV médicalisé de Strasbourg, à Angers, le 26 mars 2020. Des innovations qui pourraient éviter des choix difficiles en matière d'éthique.
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Sylvain Connac, Université Paul Valéry – Montpellier III
Alors qu’il se destinait à devenir professeur des écoles, Émile Le Menn a parcouru 9 pays et visité 18 écoles. Mais a-t-il déniché la clé du système éducatif idéal ?
Les jeux sérieux sont au sens large toute forme d’activité ludique dont la finalité est informative ou pédagogique.
Vadim Zakharishchev / Shutterstock
Des « jeux sérieux » qui proposent de prendre soin d’un compagnon virtuel atteint d’une maladie permettent de renforcer la médiation entre patient et personnel soignant.
Si les classes Montessori sont équipées d'un matériel spécifique, leur pédagogie est loin de s'y résumer.
Bérengère Kolly
L’engouement pour les pédagogies alternatives a son revers : la multiplication d’écoles privées dont la qualité laisse à désirer. Remise en contexte suite aux déceptions exprimées par des parents.
À l’heure des tablettes, l’antique kamishibaï (de kami, papier et shibai, théâtre), populaire au Japon en 1930-1950, l’est devenu en France depuis 10 ans, notamment auprès des enseignants.
La « flipped class » et les MOOC vont‑ils révolutionner les apprentissages ? Analyse critique, alors que les MOOC semblent en crise. Et qu’il faut revoir la pratique de la classe inversée.
Sortir des méthodes traditionnelles d'évaluation.
Mamnaimie Piotr/Visual Hunt
Danielle Bebey, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Comment sortir des impasses qui marquent les façons traditionnelles d’évaluer le travail de l’apprenant ? Exploration d’une nouvelle piste, l’évaluation multipoints de vue (EMV).
Utilisation des méthodes du Design Thinking dans une école primaire à Londres (Rosendale Primary School).
Ewan McIntosh
Le « design thinking » permet de passer d’une logique d’innovation limitée au seul produit, ou service, à la prise en compte de l’expérience utilisateur. Il peut aussi s’appliquer à l’éducation.
A l'image de la médecine, l'enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique.
Shutterstock
L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le ministre de l’Éducation doit encourager l’expérimentation.
Le format de hackathon Edumix permet de relever les grands défis de l’éducation en associant différents talents dans des équipes pluridisciplinaires : rythmes, lieux, évaluation, terrain, etc.