Carole Baudin, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Bouvier Mathieu, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Les étudiants ingénieurs réalisent-ils combien les produits qu’ils se destinent à concevoir ont un impact sur les gestes et corps de leurs contemporains ? La danse peut changer leur approche du monde.
Les ordinateurs et autres dispositifs numériques se sont invités dans les classes mais n'en ont pas révolutionné le plan et l'organisation.
Shutterstock
La salle de classe telle qu’on le connaît s’est construite au XIXᵉ, en lien avec les pédagogies de l’époque. Or le monde a complètement changé. Pourquoi les modèles scolaires peinent-ils à évoluer ?
Louis, étudiant à l'ESSEC, en stage chez SEPUR, à Bondy, en tant qu'éboueur, lors de l'Expérience Terrain.
Yann Kerninon
Depuis 15 ans, à travers l’« Expérience Terrain », l’ESSEC réinvente le stage ouvrier. Une confrontation au réel qui invite les étudiants de première année à interroger leurs certitudes.
Jouer en groupe suppose de s'écouter les uns les autres.
Shutterstock
La musique aurait-elle quelque chose de particulier pour favoriser l’engagement et la persévérance, par rapport à d’autres activités de groupe, sportives ou scolaires ?
Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs.
Si la réalité virtuelle permet de développer de nouvelles situations d’apprentissage, elle comporte aussi des biais qu’il convient de prendre en compte si l’on veut qu’elle soit réellement efficace.
Eleven, le personnage principal de Stranger Things, flotte dans une piscine dans l'épisode de la série intitulé La Baignoire.
Netflix
En une séquence de dix minutes, la série de science-fiction nous permet d’observer et d’expérimenter une série de principes de physique de manière ludique et accessible.
Dans certaines conditions, le mélange des langues en classe peut aider les élèves à progresser.
Shutterstock
Quand on apprend une nouvelle langue, les capacités à la comprendre et à l’écrire ne se développent pas aussi vite. D’où une frustration des élèves qu’une méthode d’origine argentine permet d’éviter.
Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.
Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
La crise du Covid nous a incité à interroger les modes d'apprentissage classiques.
Shutterstock
Comment repenser la classe pour mieux préparer les élèves à un monde qui change ? Retour sur quelques initiatives et réflexions de chercheurs, de la pédagogie de l'empathie à l'école en plein air.
Amener la nature dans la cour est l’occasion de repenser les pratiques pédagogiques, en élaborant un potager.
Shutterstock
Plus de 80 % de la population française est urbaine et, avec elle, l’extrême majorité des établissements scolaires. Dans ces conditions, comment développer des classes en plein air ?
Image du film Monsieur Deligny, vagabond efficace, de Richard Copans.
Les Films d'Ici/Allociné
Loin de tout objectif de normalisation, l’éducateur Fernand Deligny se mettait à l’écoute de la singularité de chaque enfant pour faire émerger ce qui nous rapproche, au-delà des différences.
L'empathie ne se décrète pas, elle passe par l'éducation.
Shutterstock
Serions-nous empathiques d’abord, et parfois uniquement, avec ceux qui nous ressemblent ? Comment aider les enfants à vraiment comprendre et accepter la différence ? Quelques points de repère.
Inciter les élèves à contribuer au débat public les fait gagner en maturité et en estime de soi.
Shutterstock
L’apprentissage du débat et sa pratique ouvrent des perspectives pour repenser la transmission des connaissances. Exemples.
Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.
Shutterstock
C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
La «jeuducation» mieux connue par son équivalent en anglais «gamification» occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire.
Shutterstock
« En regardant mes ados jouer à des jeux vidéos pendant des heures, j’ai constaté que les concepteurs de jeux ont compris quelque chose que mes collègues enseignants et moi n’avons pas compris ! ».
Les étudiants en train de préparer leur escape game.
Retour sur la table ronde organisée le 24 septembre 2020 à l’occasion des cinq ans de The Conversation, avec François Taddéi, Julien Bobroff et Marie-Cécile Naves.
Lycée Bréquigny, à Rennes, le 1er septembre 2020.
Damien Meyer / AFP
Pour maintenir l’exigence d’un débat démocratique et éclairé, sans sombrer dans la remise en cause de tous les savoirs, il est important d’initier les lycéens au débat éthique. Explications.
Rentrée à Strasbourg en contexte de crise sanitaire (septembre 2020).
Frédérick Florin/AFP
De nombreux travaux ont décrypté la construction des inégalités scolaires. Mais la sociologie peut-elle aussi mettre à jour les pratiques d’enseignement qui auraient un effet démocratisant ?
Professeur des Universités, membre du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique,Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs), CY Cergy Paris Université
Professeure des écoles. DSDEN de la Gironde, Académie de Bordeaux. Ambassadrice Les Savanturiers-l’école de la recherche, Ministère de l'Éducation nationale
Professeur associé et responsable du Master Conseil éditorial, responsable du débat public et de la communication à l'Espace éthique Île-de-France, Sorbonne Université