Depuis 60 ans, le rejet de l’eau de ballast par les navires océaniques constitue une source importante d’espèces envahissantes dans les Grands Lacs.
(Shutterstock)
Depuis 60 ans, le rejet de l’eau de ballast par les navires océaniques constitue une source importante d’espèces envahissantes dans les Grands Lacs.
Le gobie à taches noires est un poisson envahissant qui s’est établi et répandu dans le fleuve Saint-Laurent au cours des deux dernières décennies à la suite de son introduction dans les Grands Lacs.
(Cristina Charette)
La relation entre la conductivité et l’abondance du gobie à taches noires, espèce envahissante, et les impacts écologiques qui y sont associés, représente un outil simple d’évaluation des risques.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine.
(NPS/Flickr)
Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
Emmanuel Macron signe le livre d'or du Mémorial de Kigali, le 27 mai 2021.
Ludovic Marin/AFP
Il faudra du temps pour que les Rwandais, en particulier ceux qui ont souffert ou été témoins du génocide, fassent à nouveau confiance à la France.
Kigali, 18 mai 2020 : un homme consulte un article du New York Times consacré à l'arrestation de Félicien Kabuga, survenue deux jours plus tôt.
Simon Wohlfahrt/AFP
Quelles seront les conséquences de l’arrestation en mai dernier, en France, de Félicien Kabuga, considéré comme l’un des grands responsables du génocide rwandais de 1994 ?
Des Burundais attendent pour aller voter aux
élections présidentielles, qui se sont tenues le 20 mai. Le pays est en déni face à la menace de la Covid-19.
AP Photo/Berthier Mugiraneza, File)
La présence du coronavirus dans la région des Grands Lacs africains ravive des tensions existantes et nuit aux échanges commerciaux, à la démocratie et aux droits de la personne.