Menu Close

Articles on Idriss Déby

Displaying all articles

Le président tchadien Idriss Deby (casque vert) assiste à l’ouverture d’une vanne pétrolière exploitée par la compagnie canadienne Caracal Energy, le 9 juin 2013 à Badila, dans le sud du Tchad. Brahim Adji/AFP

Tchad, qu'as-tu fait de ta rente pétrolière ?

Une loi promulguée en 1999 visait à employer l'argent né du pétrole tchadien pour le bien de la population. Ce beau projet a rapidement été abandonné.
Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition du Tchad et candidat à l'élection présidentielle, vote à N'Djamena lors du scrutin présidentiel du 6 mai 2024. Photo: ISSOUF SANOGO/AFP viaGetty Images

Tchad : Mahamat Idriss Déby passe de l'ombre de son père à la légitimité électorale

Cette victoire représente une consolidation de son pouvoir et une affirmation d'une présidence détachée de l'ombre de son père et de la controverse entourant son accession au pouvoir.
Le bâtiment du Conseil constitutionnel à N'Djamena, la haute juridction chargée de valider les candidatures à la présidentielle. Photo: DENIS SASSOU GUEIPEUR/AFP via Getty Images

Tchad : Mahamat Idriss Déby et Succès Masra, les deux ennemis d'hier devenus des partenaires

Dans l’histoire politique du Tchad, c’est la première fois qu’un chef d’Etat et son chef du gouvernement, participent conjointement à une élection présidentielle.
Le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, à Conakry, le 10 septembre 2021, alors qu'il vient de renverser le président Alpha Condé. Il a déclaré que le coup d'État n'en était pas un, mais plutôt une «action inaugurale». (AP Photo/ Sunday Alamba)

Vague de coups d’État en Afrique : on les appelle désormais des « réinterprétations constitutionnelles »

Ce qui est nouveau avec les coups d’État qui se succèdent depuis deux ans en Afrique de l’Ouest est la manière dont les nouveaux dirigeants camouflent leurs actions en nommant la réalité autrement.
Idriss Déby, en treillis, accueille Hervé Morin, alors ministre français de la Défense, le 6 février 2008 à N'Djaména. Pascal Guyot/AFP

Idriss Déby et la France : la diplomatie en treillis

Idriss Déby était un allié militaire majeur de la France en Afrique. Si bien que Paris l’a souvent soutenu contre les rebelles et a toujours fermé les yeux sur son bilan en matière de droits humains.

Top contributors