Menu Close

Articles on intoxication alimentaire

Displaying all articles

Les interdictions de vente d’huîtres survenues en décembre 2023 sur plusieurs zones de production, à la suite d’une contamination au norovirus, ont été levées en janvier. izikMD/Shutterstock

Huîtres contaminées au norovirus : les limites des dispositifs de surveillance

En décembre, la vente d’huîtres contaminées par des norovirus a été interdite car leur consommation provoque des gastroentérites. Des dispositifs existent pourtant pour anticiper les épidémies.
Si un aliment est sorti du réfrigérateur depuis un maximum de deux heures, vous pouvez l’y remettre. S’il est demeuré plus longtemps hors du réfrigérateur, consommez-le et jetez les restes. (Shutterstock)

Qu’est-ce que le « syndrome du riz frit »  ? Un microbiologiste décrit ce type d’intoxication alimentaire et comment l’éviter

« Baccilus cereus » est une bactérie commune que l’on retrouve partout dans l’environnement. Elle devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés.
Offrez à Minet une nouvelle boîte ou une gâterie pour animaux, mais pas les restes des repas des fêtes. Shutterstock

Les restes du réveillon peuvent être toxiques pour les chats et les chiens. Voici quoi faire si votre animal en mange

Garder les restes de nourriture humaine - et l'alcool- hors de portée des animaux domestiques est un moyen d’éviter les visites d’urgence à l’hôpital vétérinaire lors des fêtes de fin d’année.

Top contributors