La conchyliculture en Méditerranée se prépare au changement climatique. Pour cela, un savant mélange de remise en question, d’audace, de pragmatisme et de science se met en place pour 2020-2050.
Élevage d’huîtres en poche sur table en rade de Brest. Les poches d’huîtres sont recouvertes d’algues vertes. Au sol, les algues vertes coexistent avec les fucus.
F. Pernet/Ifremer
Une étude publiée ce mercredi 9 février 2022 montre comment les algues peuvent influencer le devenir des huîtres exposées à une maladie mortelle.
Le robot submersible Ariane, utilisé dans des missions de prélèvement, d’inspection ou de cartographie, peut descendre jusqu’à 2500 mètres de profondeur.
Olivier Dugornay / Ifremer
À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient cette semaine à Brest du 9 au 11 février 2022, tour d’horizon des pistes de recherche prometteuses pour protéger le plus grand écosystème de notre planète.
De jeunes pétoncles sont semés par l’équipe de l’écloserie du Tinduff (Finistère) sur des zones préalablement enrichies en substrats pour leur permettre de se fixer.
Stéphane Pouvreau / Ifremer
Longtemps pêché en rade de Brest, Mimachlamys varia a été victime ces dernières décennies de la surexploitation et de la perte de son habitat. Un programme tente de le réintroduire.
Une équipe de chercheurs en chimie des substances naturelles de l’Université de Montpellier s’est intéressée à l’origine moléculaire de la coloration rose de la coquille de l’huître comestible.
Shutterstock
Hôte des « Fines de Claire », l’estuaire de la Seudre mélange eaux douces et eaux salées et accueille une riche biodiversité, fruit d’une évolution géologique récente.
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans.
(Shutterstock)
Riches en oméga-3, des acides gras essentiels, les micro-algues peuvent avantageusement remplacer les sources habituelles (huiles végétales, poissons bleus). Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude.