Sarah McLean, Swinburne University of Technology and Enzo Palombo, Swinburne University of Technology
Les animaux, y compris ceux qui vivent dans nos maisons, peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies. La plupart du temps, cela ne pose pas problème. Mais il y a quelques précautions à prendre.
Que faire si une mouche à fruit se noie dans votre verre de vin? Connaissant les endroits peu ragoûtants où ces insectes se tiennent, peut-on encore le boire?
Anne Webber/Shutterstock
Afin de mieux assurer la qualité des eaux de baignade et des coquillages, il faut d’abord identifier les sources de contamination microbiologique, souvent d’origine fécale.
Le kalmia à feuilles étroites est une plante envahissante typique des écosystèmes boréaux. Sa prolifération peut nuire au reboisement de zones soumises à des perturbations.
Jacques Ibarzabal/iNaturalist
Jérôme Alsarraf, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Andre Pichette, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Jean Legault, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les plantes boréales produisent des molécules qui sont valorisées par les médecines traditionnelles et qui inspirent le développement de médicaments par les chimistes contemporains.
Le jardinage n'est pas un activité si anodine que ça…
Piqûres, coupures/Shutterstock
Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
La muqueuse intestinale humaine, où vit notre microbiote intestinal.
S. Schuller, Wellcome Images
Notre microbiote est essentiel à notre santé. Des chercheurs envisagent de développer un microbiote artificiel, qui serait capable de communiquer via des molécules avec notre microbiote naturel.
Il faut se méfier des risques de noyades et de pollution qui peuvent toucher les eaux vives.
Javier Ruiz/Shutterstock
Baignade en eaux libres… ou en piscine ? Chacune des deux options à ses avantages et ses risques, entre pollution, piqûre et contamination : petit tour d’horizon alors que les beaux jours reviennent.
Les bactéries tolérantes aux antibiotiques entrent dans un état de dormance puis se réveillent quand l’antibiotique n’est plus présent.
Jim Surkamp, Flickr
La résistance aux antibiotiques provoque des millions de morts. Les recherches montrent que la tolérance aux antibiotiques peut mener à la résistance.
Les nombreux symptômes du syndrome du colon irritable comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des modifications du transit intestinal.
(Shutterstock)
Et si le syndrome du côlon irritable avait pour origine une mauvaise adaptation du corps à la force de gravité ? Si elle était confirmée, cette explication changerait la façon dont nous le traitons.
La sale vérité à propos de l'usage du portable aux toilettes…
Canva/Shutterstock
Notre portable nous suit partout : dans la rue, à table, aux toilettes… jusqu'à notre lit. Pensez-vous à le nettoyer ? Pensez maintenant aux microbes qui y prospèrent… Les bonnes pratiques à adopter.
Le gel hydroalcoolique est utilisé pour se désinfecter mais ne lave pas les mains.
Kokokola/Shutterstock
Il fait partie des illustres inconnus : le microbiote urinaire ! Même sans infection, notre urine n’est jamais stérile. On commence seulement à découvrir l’impact des bactéries de nos voies urinaires…
Vue d’un des sites de mangrove où Thiomargarita magnifica a été identifiée en Guadeloupe.
Silvina Gonzalez-Rizzo
Une bactérie est un microbe, donc par définition invisible à l’œil nu. Pourtant la découverte de bactéries géantes vient rebattre les cartes de notre classification du vivant.
Une toux qui perdure après une infection virale peut être inquiétante, mais dans la plupart des cas, elle se résorbera avec le temps.
Shutterstock
Certaines toux peuvent durer des semaines, voire des mois après la fin d’une infection respiratoire. Bonne nouvelle (quoique peu satisfaisante) : la plupart finiront par passer d’elles-mêmes.
Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin.
(Shutterstock)
Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.
La greffe de matières fécales consiste ni plus ni moins à remplacer le microbiote intestinal d'un receveur malade par du matériel fécal provenant d'un donneur sain.
(Shutterstock)
Un virus a été réveillé en laboratoire après 50 000 ans passés dans le permafrost sibérien. Un phénomène qui peut se produire dans la nature suite au réchauffement climatique. Qu’en sait la science ?
Dans les élevages où sont utilisés des antibiotiques, la proximité des professionnels avec les animaux peut favoriser la transmission à l’être humain de bactéries résistantes.
Philippe DESMAZES / AFP
Jean-Yves Madec, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) and Florent Parmentier, Sciences Po
Utilisés en médecine humaine, les antibiotiques sont aussi administrés aux animaux d’élevage. Avec parfois des mésusages favorisant l’émergence de bactéries résistantes transmissibles à l’être humain.
Les microbes sont partout autour de nous et certains sont très utiles.
GoodStudio/Shutterstock
Les microbes que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit de milliards d’années d’évolution, certains sont nocifs, d’autres indispensables à notre survie.
Illustration d'un bactériophage s'attaquant à une bactérie.
Ewa Parylak/Shutterstock