Menu Close

Articles on bactéries

Displaying 1 - 20 of 65 articles

Photographie de marée pourpre.

Quand les marées vertes virent au pourpre

Vous avez peut-être déjà été les témoins de marées vertes ou d'apparition de tapis pourpres sur nos littoraux. Comment expliquer ce phénomène ?
Vue imaginaire de l’intérieur d’un « bâtiment vivant ». Assia Stefanova/Hub for Biotechnology in the Built Environment

Les bâtiments de demain seront… vivants !

Des blocs de construction en champignons au béton auto-cicatrisant, l’architecture utilise la biotechnologie pour donner vie aux bâtiments.
Nous avons à notre disposition davantage de médicaments antibactériens qu’antiviraux. Shutterstock

Pourquoi avons-nous moins de médicaments pour lutter contre les virus que contre les bactéries ?

Trouver des médicaments qui traitent le coronavirus Covid-19 pourrait s’avérer tout aussi important que de développer un vaccin. Mais il est difficile de créer des antiviraux efficaces.
Les océans sont de grands réservoirs de virus. GRID-Arendal / Flickr

Le coronavirus de demain sera-t-il marin ?

L’océan constitue un immense réservoir viral. Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur ce réservoir relativement mal connu ?
Nicolas Poussin, La Peste à Ashdod (1630, Musée du Louvre). Wikimedia

La peste n’a pas disparu

Sévissant en Afrique, en Asie et en Amérique, la peste fait partie des maladies ré-émergentes. Pour l’éradiquer, il importe de mieux comprendre les mécanismes de transmission entre ses divers hôtes.
Tilapias rouges en bassins d’élevage intensif à Sumatra (Indonésie). IRD

Avec la hausse des températures, l’aquaculture bientôt un point chaud de l’antibiorésistance ?

Une étude récente souligne les effets du réchauffement climatique sur l’antibiorésistance dans les fermes aquacoles. Une situation qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.
Bulles de savon. Domingo Cáceres / Flickr

Ces savons qui font la peau au virus

Comment le savon agit-il contre les virus ? Pourquoi le virus adhère à certaines surfaces et moins à d’autres ? Éclairages à l’interface entre chimie et biologie.
Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier) Wikipedia

Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper

Depuis l’invention de l’agriculture et le développement du commerce, les contacts avec les agents infectieux se sont multipliés. Les épidémies sont inéluctables mais on peut s’y préparer.
Certaines bactéries lactiques sont responsables d'arômes négatifs dans le vin, alors qu'elles sont indispensables au bon goût du beurre. Viacheslav Rubel / Shutterstock

L’ambivalence des microbes, une inconnue multimillénaire

Si de nouvelles technologies d’étude apparaissent, elles ne permettent toujours pas de comprendre pourquoi les microorganismes jouent un rôle tantôt positif, tantôt négatif, dans l’alimentation.
Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.
La compréhension du microbiome humain mènera à des percées dans le domaine des soins de santé, y compris le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable. Shutterstock

Comment votre microbiome contrôle votre vie

Le microbiome est composé de virus, bactéries et champignons vivant en colonies à l'intérieur de notre corps. Sa compréhension mènera à des percées dans les soins de santé et de bien-être.
Il y a un court laps de temps entre le moment où une tique mord et celui où elle transmet une bactérie ou un virus. MSU Ag Communications, Courtesy Dr. Tina Nations

Les tiques se répandent beaucoup plus que vous ne le pensez et elles transmettent bien pire que la maladie de Lyme

La maladie de Lyme monopolise une grande partie de l'attention lorsqu'il est question des problèmes causés par les tiques. Mais il en existe une quantité d'autres aussi dangereuses, voire plus.

Top contributors

More