Une trop forte réaction immunitaire à un virus peut être mortelle et une trop petite le laissera nous infecter. Comment trouver le bon équilibre ? Le secret est peut-être dans notre microbiome.
Bactéries Escherichia coli colorisées observées au microscope.
NIAID / Flickr
Le scientifique Christophe Lavelle vous propose un éclairage en trois parties sur la place essentielle des microbes dans le patrimoine alimentaire de l’humanité.
Dans un gramme de yaourt, on dénombre quelque 10 millions de probiotiques, ces micro-organismes qui vont coloniser notre intestin.
Puhhha / Shutterstock
Le lait frais fermenté va enrichir le microbiote intestinal, améliorant ainsi nos capacités digestives, immunitaires et même neurologiques.
Les levures et les bactéries peuvent générer des métabolites (acides, gaz, alcool) qui vont changer les propriétés des produits sur lesquels elles se sont installées.
Dewald Kirsten / Shutterstock
L'art subtil de la transformation des aliments.
CC BY-SA5.74 MB(download)
En favorisant de manière sélective la prolifération de certains micro-organismes (bactéries et levures) au détriment d’autres, L’Homme produit des nourritures fermentées plutôt que pourries.
On estime que la fermentation de la bière est apparue aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ.
Wikimedia commons
La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire.
CC BY-SA5.52 MB(download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Le système de microtransactions de Fortnite compte beaucoup dans la rentabilité exceptionnelle du jeu, dont l'accès reste gratuit.
Ina Lihach / Shutterstock
C'est dans la boîte N.14 : Fornite est-il un jeu d'argent ?
CC BY24 MB(download)
Le jeu vidéo phénomène tire une partie de ses (importants) revenus des « loot box », des « pochettes surprises » numériques payantes. Mais est-ce légal ? Certains pays estiment que non.
Certaines bactéries lactiques sont responsables d'arômes négatifs dans le vin, alors qu'elles sont indispensables au bon goût du beurre.
Viacheslav Rubel / Shutterstock
Si de nouvelles technologies d’étude apparaissent, elles ne permettent toujours pas de comprendre pourquoi les microorganismes jouent un rôle tantôt positif, tantôt négatif, dans l’alimentation.
La compréhension du microbiome humain mènera à des percées dans le domaine des soins de santé, y compris le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable.
Shutterstock
Le microbiome est composé de virus, bactéries et champignons vivant en colonies à l'intérieur de notre corps. Sa compréhension mènera à des percées dans les soins de santé et de bien-être.
Il n'y a pas une seule façon de manger, ni un régime qui fonctionne pour tout le monde, malgré ce qu'on vous répète.
Shutterstock
Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
A chaque sol, sa diversité microbienne.
nicolas prieto / unsplash
Saviez-vous que sous vos pieds des milliards de bactéries vivent et rendent des services incroyables ? Une équipe a relevé le pari fou de recenser toutes ces espèces partout en France.
Images en microscopie électronique à balayage de la bactérie Lactobacillus paracasei, qui est utilisé dans de nombreux probiotiques (fausses couleurs).
Dr. Horst Neve / Max Rubner-Institut
Lito Papanicolas, South Australian Health & Medical Research Institute and Geraint Rogers, South Australian Health & Medical Research Institute
En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.
Efflorescences de cyanobactéries Hydrocoleum.
Philippe Bourjon/Wikipedia
Il est urgent de reconsidérer l’importance de la diversité. Elle n’est pas une simple richesse. C’est à la fois une propriété du vivant et une condition indispensable à sa survie.
Qui ne s’est jamais contorsionné pour éviter de s’asseoir sur le siège des toilettes publiques, par peur de ce qui s’y trouve ? Pourtant cet endroit n’est pas celui dont il faut le plus se méfier…
Dans l'intestin, les bactéries Lactobacillus reuteri sont influencées par la génétique de l'hôte, et l'influencent en retour.
Shutterstock
Voici l’histoire étonnante d’un dialogue symbiotique étroit et insoupçonné entre le petit monde du microbiote intestinal et son hôte, porteur de mutations génétiques associées à l’autisme.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non.
Shutterstock
De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne
Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) & Viçosa (Brésil), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)