Menu Close

Articles on infections microbiennes

Displaying all articles

Outre le fait que manger une crotte de nez est dégoûtant, cela revient à ingérer des germes contenus dans le mucus, des métaux toxiques et des contaminants environnementaux. (Shutterstock)

Voici comment gérer vos crottes de nez, selon la science

En secret, dans la voiture ou sur des serviettes de table, nous le faisons tous. Et pour être franc, c’est très satisfaisant.
Gravure tirée d’une édition du XIXe siècle du Journal de Samuel Pepys, un témoin direct du Great Plague de 1665.. Gravure d'après R. Pollard, Pollard, Robert, 1755-1838. Wellcome collection

Les leçons de l’épidémie : la grande peste de Londres vue par Daniel Defoe

En 1665, Londres est fauchée par la peste, qui fera près de 100 000 morts. Daniel Defoe témoigne un demi-siècle plus tard et tire les leçons de l’histoire.
Nicolas Poussin, La Peste à Ashdod (1630, Musée du Louvre). Wikimedia

La peste n’a pas disparu

Sévissant en Afrique, en Asie et en Amérique, la peste fait partie des maladies ré-émergentes. Pour l’éradiquer, il importe de mieux comprendre les mécanismes de transmission entre ses divers hôtes.
file allgst. IVASHstudio/Shutterstock

Trousses à maquillage : gare aux infections !

Les bactéries colonisent vos accessoires de maquillage. Pour éviter les infections, pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption de vos produits, et à nettoyer vos ustensiles !
Pour être efficace, le lavage des mains doit se faire à l'eau et au savon, et durer de 20 à 30 secondes, soit le temps de chanter « Joyeux anniversaire » deux fois. Shutterstock

Maladies infectieuses : et vous, vous lavez-vous les mains correctement ?

Tous les ans, de milliers de décès dus aux maladies infectieuses pourraient être évités de façon simple : en se lavant les mains. Petit rappel des bonnes pratiques, souvent ignorées.
Les chercheurs étudient si les micro-organismes peuplant notre intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression. Nik Shuliahin/Unsplash

Le microbiote intestinal dicte-t-il notre humeur et nos comportements ?

De nombreuses études montrent un lien entre les micro-organismes présents dans l’intestin et des troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Une voie qui mérite d’être explorée.

Top contributors

More