Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Ni locaux, ni internationaux, ces établissements régionaux qui émergent depuis une dizaine d’années n’ont favorisé que modérément l’accès au crédit des plus modestes.
Photo-souvenir avec Muhammad Yunus lors de son passage à Burgundy School of Business, le 6 mars 2019.
BSB
L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.
Les IMF ont tendance à propose des crédits plus élevés lorsqu'une banque ouvre dans leur zone.
Andrzej Rostek/Shutterstock
Florian Léon, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) and Pierrick Baraton, Agence française de développement (AFD)
Dans les pays émergents, les services financiers accessibles aux plus pauvres obligent les acteurs existants à adapter leur offre de crédit pour ne pas disparaître du jeu concurrentiel.
Directeur du Centre de Recherches Economiques Appliquées (CREA) et du Laboratoire de Finances pour le Développement (LAFIDEV) , professeur agrégé en économie spécialisé en Monnaie et Finance, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Professeur de sciences économiques et Chef de département Management à l'École nationale de gestion et commerce de Tanger, Université Abdelmalek Essaadi