La reconquête de Kidal marque une nouvelle phase du conflit impliquant de nouveaux acteurs ainsi que de nouvelles stratégies militaires.
L'ancien président de Madagascar et membre de l'opposition Marc Ravalomanana (à droite) et l'opposant Roland Ratsiraka (à gauche) tiennent un chou-fleur, devenu symbole de la répression policière lors d'une marche à Antananarivo, le 7 octobre 2023.
Photo : RIJASOLO/AFP via Getty Images
Pour l'opposition malgache, le risque serait de perdre l’élection sans y participer, c’est-à-dire que ses membres se seront disqualifiés eux-mêmes au lieu de disqualifier Andry Rajoelina.
Funérailles, le 22 octobre, à Revivim, d’un habitant du kibboutz Beeri, assassiné le 7 octobre par le Hamas.
Aris Messinis/AFP
De nombreux militants israéliens pour la paix ont été tués le 7 octobre. Aujourd’hui, c’est leur idéal même qui est à l’article de la mort.
La vie continue comme si de rien n'était à Moscou, mais la guerre n'est jamais loin. Sur cette photographie prise en mai, l'affiche invite les passants à rejoindre les rangs de l'armée.
Oleg Elkov/Shutterstock
Le Kremlin affirme que la quasi-totalité de la population soutient pleinement son action en Ukraine. Une assertion qu’il convient de sérieusement nuancer.
Concert de soutien à l'armée devant la base aérienne française à Niamey, le 10 septembre 2023.
AFP via Getty Images.
La stratégie des militaires est de rassembler les Nigériens au tour d'un nationalisme animé par un discours de fierté nationale qui permet de galvaniser les foules.
Le président français Emmanuel Macron accueille le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, à Paris, en 2021.
Gao Jing/Xinhua via Getty Images
L'expulsion de l'ambassadeur allemand pourrait être un moyen d'avertir les autres ambassades, en particulier la France, de se tenir à l'écart de la politique tchadienne et du soutien à l'opposition.
25 février 2022 : le Conseil de sécurité se réunit pour voter sur une résolution exigeant le retrait immédiat d’Ukraine des troupes russes, qui ont attaqué la veille. Le texte sera rejeté en raison du veto opposé par Moscou.
lev radin/Shutterstock
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’ONU a multiplié les initiatives depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais tant que subsistera le droit de veto, la marge de manœuvre des Nations unies restera très étroite.
Redwan Hussein (à gauche), représentant du gouvernement éthiopien, et Getachew Reda, représentant du Front populaire de libération du Tigré (FPLT), se serrent la main après avoir signé un accord de paix entre les deux parties à l’issue de négociations menées par l’Union africaine pour résoudre le conflit en Éthiopie, à Pretoria (Afrique du Sud), le 2 novembre 2022.
Phill Magakoe/AFP
Après une guerre civile d’une grande violence qui a duré deux ans, un accord a récemment été signé entre les acteurs du conflit éthiopien. La prudence demeure toutefois de mise…
Selon l'anthropologue américaine Sydel Silverman, le Palio est une « forme de conflit régulé structuré comme un jeu ».
Giuseppe Cacace/AFP
La traditionnelle course de chevaux, qui revient ce 2 juillet après trois d’interruption, a constitué au fil du temps un facteur d’apaisement des rivalités entre les quartiers de la ville toscane.
L’ambassadeur Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à propos de la guerre en Ukraine, le 12 mai 2022.
Fabrice Coffrini/AFP
Raoul Delcorde, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La disparition des deux corps historiques de la diplomatie française annonce-t-elle un changement radical des pratiques diplomatiques ?
Une pancarte pro-Ukraine appelle à « arrêter de donner de l’argent à des meurtriers », devant le siège du groupe Engie. La Défense à Paris, le 29 avril 2022.
Emmanuel Dunand
À l’ère de la mondialisation, les sanctions économiques décidées contre la Russie par les États-Unis, l’Union européenne et ses alliés sont un test pour le projet de paix par le commerce.
Allégorie de la Force et de la Vérité, Antonio Balestra.
artnet
La vérité réside dans l’acte même de comprendre, à quoi s’efforce tout sujet raisonnable.
En 2017, Diébédo Francis Kéré a réalisé le Pavillon éphémère de la Serpentine Gallery de Londres, pour sa 17e édition.
Bettina Strenske | Alamy Stock Photo
Le maître ouest-africain a été récompensé pour sa longue carrière au service d’une architecture ancrée dans son territoire et de l’autonomisation des communautés locales.
Char russe détruit par les forces ukrainiennes dans la région de Lugansk, le 26 février 2022. Une image d’un autre temps ?
Anatolii Stepanov/AFP
Selon le philosophe russe Alexandre Kojève en 1947, la prise de conscience qu’il n’y a plus de raisons de massacrer des populations innocentes marque un achèvement pour l’humanité.
Manifestation contre la remise du prix Nobel de la paix à Abiy Ahmed, le 9 décembre 2019 devant le Parlement norvégien à Oslo.
Heiko Junge/NTB SCANPIX/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Kissinger, Abyi Ahmed, Obama, Aung San Suu Kyi, Theodore Roosevelt… La liste des Nobel de la paix polémiques est longue, bien plus que pour tout autre prix. Peut-être est-il temps de le réformer ?
Des Libyens se rassemblent pour exprimer leur soutien au gouvernement d’unité du pays sur la place des Martyrs de Tripoli, le 24 septembre 2021.
Mahmud Turkia/AFP
Les dix dernières années ont été pour la Libye, celles d’un long et sanglant conflit civil dans lequel se sont impliqués de nombreux acteurs extérieurs. Un faible espoir émerge toutefois actuellement.
Un soldat taliban durant un rassemblement de célébration du départ de l’US Army à Kaboul, le 31 août 2021.
Hoshang Hashimi/AFP
C’est une chose de s’emparer du pouvoir en Afghanistan. C’en est une tout autre de gérer un pays aussi complexe, surtout avec la rigidité propre aux talibans.
Emmanuel Macron lors du dernier Forum de Paris pour la paix, le 12 novembre 2020.
Ludovic Marin/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La France organise annuellement depuis 2018 le Forum de Paris sur la paix, une réunion multilatérale qui s’impose peu à peu comme une plate-forme de discussion importante au niveau mondial.
Neuf pays possèdent aujourd'hui l'arme nucléaire. Aucun d'entre eux n'a ratifié le Traité l'interdisant, qui vient d'entrer en vigueur.
Razvan Ionut Dragomirescu/shutterstock
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, élaboré sous l’égide de l’ONU et ratifié par 52 États, est une victoire pour les tenants de l’abolition de l’arme nucléaire.
Assistant de recherche et doctorant à Bayreuth International Graduate School of African Studies, Bayreuth International Graduate School of African Studies
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)