La notion de « haut potentiel intellectuel », qui désigne un quotient intellectuel élevé, s’impose dans le débat public mais ne recoupe aucune réalité validée par les scientifiques.
Un modèle 3D du crâne fossile d’Homo sapiens Cro-Magnon 1.
La taille de nombreuses régions du cerveau diffère selon le sexe, sans pour autant démontrer de conséquences particulières sur un fonctionnement différentiel.
En France, 2 % de la population est considérée comme haut quotient intellectuel, soit 1 300 000 personnes.
Shutterstock
Les différences des personnes au quotient intellectuel élevé demandent à l’employeur d’adopter des approches de long terme pour qu’elles puissent réaliser tout leur potentiel.
Les fondements de l’Ikigai : passion, vocation, profession et mission.
Marekuliasz / Shutterstock
Les recherches en psychologie permettent d’identifier différentes formes d’intelligence et proposent également de questionner certaines évidences qui, jusque-là, allaient de soi.
De nouvelles études démontrent que la dépression est très fréquente aussi bien chez les enfants que les adultes atteints d’autisme. Et plus courante chez ceux ayant une intelligence supérieure.
Shutterstock
De nouvelles études démontrent que la dépression est très fréquente aussi bien chez les enfants que les adultes atteints d’autisme. Et plus courante chez ceux ayant une intelligence supérieure.
Sommes-nous pilotés par nos gènes ? Concernant notre intelligence, la question suscite, de longue date, de vifs débats. Qu’en dit la science, aujourd’hui ?
« Les fonctions du cerveau »
recombiner on VisualHunt
Dans le débat qui se relance autour du caractère inné ou acquis de l’intelligence, rappelons que le comportement humain est plus complexe qu’une mesure de QI ou qu’une molécule d’ADN.
Apprendre à aller voir de l'autre côté…
pexels photo
Une équipe de chercheurs canadiens en collaboration avec un artiste sculpteur, Philip Beesley, ont mis au point une sculpture robotique interactive capable de curiosité.
Au musée Tate Modern, à Londres. Un QI élevé est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour être identifié comme haut potentiel.
Samuel Zeller/Unsplash
Les surdoués sont aussi appelés des précoces ou des hauts potentiels. Ces mots renvoient à des manières différentes de considérer leurs capacités exceptionnelles, et de les valoriser.
Ils se sentent souvent à l'étroit dans le cadre scolaire.
Pixabay
Considérés comme des cancres, les HPI doivent faire face à un système qui peine à les prendre en charge alors qu’ils sont créatifs et disposent d’un fonctionnement en réseau générateur de valeur.
Des baisses de QI ont été observées par les chercheurs dans différents pays. L'exposition aux produits chimiques présents dans notre environnement pourrait être en cause.
Samuel Castro/Unsplash
Les substances interférant avec notre système hormonal affecteraient le cerveau en construction du fœtus, selon certaines études. Une question abordée dans le documentaire d'Arte Demain tous crétins ?