Le président sortant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, tête de liste LR, inaugure un champ d'amandiers avec l'ancien ministre de l'économie Arnaud Montebourg, à Serignan-du-Comtat, en mai dernier.
Clément Mahoudeau/AFP
La figure du notable, proche de ses électeurs, revient sur le devant de la scène à l’occasion des élections locales. Un antidote à la confiance brisée des Français envers leurs politiques ?
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc.
Jeff Pachoud / AFP
Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
Déjà plus de 300 jours de mobilisation. ‘On ne lâche rien’: pour de nombreux gilets jaunes, la lutte ne s'est pas essoufflée.
Luc Gwiazdzinski
Un géographe raconte le quotidien d’un rond-point de « gilets jaunes » où l’on débat, apprend et vit l’utopie dans la sérénité, prêts à affronter la rentrée. Retour de terrain.
La fuite des cerveaux qui touche de nombreux étudiants africains fait appel à un double imaginaire du corps confronté au capitalisme et à la globalisation.
Shutterstock
La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Le site parodique tunisien LerPesse a largement diffusé un article selon lequel les étudiants africains devraient donner un rein en ‘caution’ pour venir étudier en France.
LerPesse
Un article parodique sur l’augmentation des frais d’inscription à l’université génère une série de rumeurs de trafic d’organes chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Charles de Gaulle et son épouse Yvonne dans le jardin de Rodinghead en 1941.
Le langage inclusif ne consiste qu’à recourir à des usages validés par le temps, parce que fondés sur le système de la langue, la politesse, l’exactitude, la raison.
Que faire lorsqu’on a l’impression d’être en présence d’un fantôme ? Internet et YouTube plus particulièrement, ont vu émerger de nouveaux chasseurs… et de nouvelles fraudes à la vérité.
Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York.
Jason Kempin/AFP
Sara Panata, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Emilie Guitard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), and Laure Assaf, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
En patrouille, Gojjam, 2017. Un daña, juge-milicien local, effectue son tour quotidien en bordure des espaces dits « sauvages ».
Katelle Morand
Laure Assaf, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La musique véhicule de la mort ? Au nord de l’Éthiopie, la recherche s’intéresse à un chant très particulier qui laisserait des traces sanglantes sur son passage…
L'âme quittant le corps, par William Blake (1805)
Tate
Agnès Giard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au Japon, le marché des jouets sexuels pour hommes présente une catégorie toute particulière d’objets : les coussins. Ces « corps » associent de façon toute paradoxale le désir et le sommeil.
Divine jouissance. Ariane Potapieff. 2017.
Publié avec l'aimable autorisation de l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen, partenaire de la revue Terrain.
Penninghen
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux