Des millions d’êtres humains ont cruellement faim et leurs droits fondamentaux sont bafoués. L’aide alimentaire est nettement insuffisante. Tous les ingrédients sont réunis pour une crise majeure.
Le microdon en magasin a permis de récolter plus de 50 millions d'euros depuis 2010.
Pxhere
La sursollicitation ou encore les soupçons de « socialwashing » peuvent rendre contreproductives ces actions caritatives de plus en plus proposées par les enseignes.
Olivier Dussopt (à gauche) et Elisabeth Borne (à droite) ont mis en avant la revalorisation des petites retraites pour présenter leur projet de réforme comme un « progrès social ».
Thomas Samson / AFP
Parler de « retraite minimum » est chose complexe : les dispositifs de pension ne couvrent pas tous les assurés et n’octroient pas un montant fixe comme le minimum vieillesse.
Premier jour de manifestation le 19 janvier 2023 à Paris, un homme tient une caisse de grève pour accueillir les dons et soutenir les grévistes précaires.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Entre passivité et engagement, le don aux caisses de grève représente une forme de participation minimale. En étudiant les donateurs, on se rend compte que leur implication dépasse le seul don.
La façon dont s’exprime la solidarité prend aujourd’hui des tournures inédites.
Wikimedia commons
L’aide aux démunis passe de plus en plus par la fourniture de produits de consommation courante. Son succès, en outre, repose sur la capacité d’un acteur à en entrainer d’autres.
Le 17 novembre 2022 à Charm el-Cheikh.
MOHAMMED ABED/AFP
Dans sa décision finale, la COP27 ouvre la perspective d'un élargissement des transferts financiers des pays riches vers les pays les moins développés économiquement. Une réelle avancée.
À Saint-Louis (Sénégal), en août 2021, une petite fille observe les travaux de construction d’une digue contre la montée des eaux due au réchauffement climatique.
John Wessels/AFP
Le bol d’air qu’avait constitué la promesse des 100 milliards de dollars annuels au titre de la solidarité Nord-Sud est aujourd’hui source de frustration pour les pays en développement.
Dans son discours de politique générale, le 6 juillet dernier, la première ministre Élisabeth Borne a estimé qu'une réforme des retraites était « indispensable » en France.
Bertrand Guay/AFP
Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
Des jeunes habitants de Saint-Denis (93) qui ont participé à la recherche participative Pop-Art.
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes.
Shutterstock
Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
Les dirigeants ukrainiens se disent aujourd’hui animés par un « rêve commun » autour d’une nation florissante et indépendante portée par ses familles et ses entreprises.
Ronaldo Schemidt/AFP
Près de deux mois après le début de l’invasion russe, les dirigeants affichent des capacités de résilience nourries par un réseau de solidarité qui dépasse les frontières du pays.
Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, dans le sud-ouest de la Pologne, le16 mars 2022. Plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Louisa Gouliamaki/AFP
Delphine Diaz, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Constamment en Europe, des personnes ont dû fuir, pour échapper à la guerre ou chercher une vie meilleure. Mais la manière de les désigner n’a cessé de varier, au gré des représentations véhiculées.
Des réfugiés ukraniens arrivent dans u centre géré par France Terre d'Asile à Paris, le 7 mars.
Thomas Coex/ AFP
Le préjugement sur la valeur des personnes (le vrai réfugié, le faux réfugié, le migrant économique) oriente vers des attitudes accueillantes ou méfiantes.
La France a envoyé des équipements respiratoires à oxygène et des générateurs en Inde pour aider le pays à faire face à sa crise du Covid-19. Ici l'aéroport de Roissy, le 1er mai 2021.
Lewis Joly/AFP
Morgane Rosier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Retour sur les propositions des candidats de droite et de gauche sur la solidarité internationale.
La « démocratie en santé » a émergé dans le sillage des luttes menées par les malades du Sida pour faire entendre leurs voix, notamment via des associations telle qu’AIDES, fondée en 1984.
AFP
Vingt ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le temps est probablement venu de refonder la démocratie en santé.
En 2019, pour la première fois en France, les jeunes aidants ont été reconnus à travers la stratégie de soutien « Agir pour les aidants ».
Shutterstock
Environ 14 % des lycéens seraient investis d’un rôle d’aidant auprès d’un parent ou proche malade. Une situation pesante mais trop souvent invisible socialement.
Une résidente est assise dans sa chambre, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à Paris, en juillet 2018.
Stéphane de Sakutin / AFP
Un nouveau scandale frappe le secteur de la prise en charge des personnes âgées. Une fois de plus se posent les questions des moyens alloués et de notre attitude face à ces aînés trop invisibilisés.
La Vénus de Renancourt, découverte à Amiens, datée de 23 000 ans.
Stéphane Lancelot, Inrap.
Les données issues de la terre sont imparables et sans filtre. Elles racontent des histoires d’entraide, de partage, et aussi de violences entre les êtres humains.
Négriers jetant par-dessus bord les morts et les mourants - un typhon approche, 1840. Musée des Beaux-Arts de Boston.
Wikipédia.