Malgré leur forte présence à tous les niveaux d’enseignement, les vacataires de l’université sont très peu reconnus. En ce printemps 2023, un collectif se mobilise contre leur précarité.
Des affiches appelant à la grève lors du blocage de l'université Bordeaux-Montaigne, à Pessac, le 15 mars 2023.
AFP/Philippe Lopez
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si des syndicats étudiants se sont joints au mouvement contre la réforme des retraites depuis janvier, la mobilisation de la jeunesse a pris une ampleur inédite depuis l’utilisation du 49.3.
Les protections périodiques réutilisables seront bientôt remboursables, en officine, pour les moins de 25 ans.
Unsplash/@OANA CRISTINA
En 2024, certains produits menstruels réutilisables seront remboursés en officine. Une annonce qui interroge les marques de produits équivalents vendus en grande surface.
Distribution d'une aide alimentaire aux étudiants à Paris, en décembre 2022.
Julien de Rosa/AFP
Fanny Bugeja, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Leila Frouillou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors que le recours aux banques alimentaires explose et que la réforme des bourses étudiantes tarde, les enquêtes de terrain nous renseignent sur l’ampleur de la précarité qui touche la jeunesse.
Manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023 à Paris. Pour de nombreuses femmes, avant même la question de la retraite équitable se pose celle de l'accès équitable au marché du travail.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Pour les femmes les moins qualifiées et les plus précaires, les inégalités sociales et économiques commencent par l'accès au marché du travail, avant même de pouvoir envisager une retraite digne.
Les populations précaires pratiquent en continu les économies d’énergie.
Shutterstock
En situation de sobriété subie, les populations précaires deviennent expertes d’une économie de la débrouille dont les vertus écologiques sont nombreuses.
En 2021, la création d'entreprise a enregistré des nouveaux records en France.
Shutterstock
Un rapport situe la France parmi les pays où le contexte apparaît le plus propice à la création d’entreprise. Cependant, une grande partie des entrepreneurs se lancent avant tout par nécessité.
‘Les Femmes du square’, sorti le 18 novembre 2022, de Julien Rambaldi, témoigne du parcours précaire des ‘nounous’ originaires d'Afrique subsaharienne.
Allociné
Le parcours des « nounous » originaires d’Afrique subsaharienne en France est constitué d’emplois sans cesse renouvelés dans différentes familles comme en témoigne le film « Les femmes du square ».
Olivier Dussopt, ministre du Travail, présente la réforme de l’assurance-chômage.
Bertrand Guay / AFP
Réduire la période d’indemnisation, c’est réduire le temps dont disposent les plus précaires pour se former, avec le risque de les enfermer dans une trappe à sous-qualification.
Paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. La pollution générée par les activités de ce type de navire affecte tout particulièrement les quartiers pauvres de la ville.
Bybbisch94, Christian Gebhardt
La pollution maritime relève d’un problème de santé environnementale. Décryptage à Marseille.
Jeanne Menjoulet.
‘Prenez garde à l'armée des précaires, un grand bond en avant vers le XIXe siècle’: manifestation contre la loi El Khomri à Paris, 8 mars 2016.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Nicolas Roux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Il existe bel et bien, pour un pan conséquent de la population active, une précarité durable, alternant emploi et chômage sur le temps long. Bonnes feuilles.
En plus de proposer des repas équilibrés et bon marché, les restaurants universitaires sont des lieux de sociabilisation appréciés des étudiants.
Shutterstock
Difficultés économiques, contraintes de temps, manque de savoir-faire… Les étudiants peinent souvent à équilibrer leur alimentation. Mais l’université peut pallier ces manques de plusieurs façons.
Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018.
Shutterstock
Léonard Moulin, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Mahono, 25, anciennement sans abri, travaille sur un chantier d'insertion avec l'association Amisep sur une « tiny house », modèle d'habitat léger et abordable, à Séné en Bretagne.
Damien Meyer/AFP
Si l’âge du départ du domicile parental ou du premier emploi recule, les jeunes acquièrent de désormais de plus en plus leur autonomie par d’autres moyens.
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022.
Emmanuel Dunand/AFP
Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
Face à l'inflation, des collectifs s'organisent pour refuser de payer le prix requis pour différentes produits.
Fred Tanneau/AFP
En cette période d’inflation, et si l’autoréduction, cette pratique qui consiste à refuser collectivement de payer le prix requis pour différents services ou biens de consommation se propageait ?
Les sans-abri ne sont pas si isolés, « en errance », désorganisés et livrés à la loi du plus fort qu’il n’y parait de prime abord.
Joel Saget/AFP
L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)