Articles on Burkina Faso

Displaying 1 - 20 of 26 articles

La fuite des cerveaux qui touche de nombreux étudiants africains fait appel à un double imaginaire du corps confronté au capitalisme et à la globalisation. Shutterstock

D’un imaginaire à un autre : quand fuite des cerveaux rime avec trafic d’organes

La diffusion sur les réseaux sociaux d’un article parodique sur les frais d’inscription à l’université a généré de multiples réactions chez les étudiants des pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
A Gao (Mali), le 13 novembre 2018, après un attentat suicide qui a fait trois morts. AFP

Comment le djihad armé se diffuse au Sahel

Tout choix d’implantation géographique implique nécessairement une insertion sociale locale, et des connexions humaines opérationnellement utiles.
Le secteur minier est la principale source de revenus au Burkina Faso. Pour contrer l'insécurité, les minières peuvent faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en achetant local. Shutterstock

Les minières face à la violence au Burkina Faso

Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en stimulant l'achat local.
Troupeau de zébus et d’ânes en transhumance au Niger (novembre 2006). Pierre Hiernaux

Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique

La transhumance, qui joue au Sahel un rôle essentiel dans l’adaptation des troupeaux aux variations climatiques, est aujourd’hui menacée.
Au Burkina Faso, le nombre de mines artisanales est passé de 200 en 2003 à plus de 700 en 2014. Gilles Paire / shutterstock

« Malédiction des ressources naturelles » et mines artisanales : le cas de l’or au Burkina Faso

Le Burkina Faso est devenu en quelques années le quatrième exportateur d’or au niveau mondial. Mais quelles sont les retombées locales ? 43 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté.
La Ferme avicole KISWEND-SIDA au Burkina Faso, sise à 8 km du site de BRAFASO. Prise par le Doctorant sur lors d'une visite d'échange avec le promoteur de la ferme. Le fondateur raconte les difficultés pour l'accès aux financements. E-mail du promoteur: alainsorgho@gmail.com

Repenser l’(auto)financement des entrepreneurs du developpement au Burkina Faso

Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique.
Des villageois se déplacent dans la région de Diapaga, à 300 kilomètres d'Ouagadougou, au Burkina Faso afin de bénéficier d'une aide agricole durant une période de sécheresse. Raphael de Bengy/AFP

Le Sahel au défi de son peuplement

Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent qui engage une transformation interne des sociétés, et nécessite d’être compris plutôt que dénoncé.
En Mauritanie, formations par une ONG de groupement de femmes pour des activités entrepreneuriales, et pour la gestion des ressources locales. Taléb Fall, Caroline Herber / Flickr

À propos du déploiement de la comptabilité analytique au sein des ONG en Afrique subsaharienne

Il s’agit ici de faire le point sur la délicate, mais indispensable à terme, mise en œuvre d’une comptabilité de type analytique au sein des nombreuses ONG que compte l’Afrique subsaharienne.
Thomas Sankara, un tribun qui a marqué l'histoire du Burkina Faso. Muigwithania/Wikimedia

Assassinat de Thomas Sankara : enfin la vérité ?

Trente ans après, la disparition brutale de l’homme qui incarnait la révolution demeure un sujet extrêmement sensible au Burkina mais également sur tout le continent africain, et même en France.
À Sorobouly village, près de Boromo au Burkina Faso. Sougué Saoué, cueille des fruits de cobat. L'agriculture durable est un des projets soutenus par le crowdfunding. CIFOR/Flickr

Un nouveau type de crowdfunding porté par les ONG confessionnelles en Afrique subsaharienne

Une exploration du fort potentiel de financement participatif de projets au travers d’un crowfunding qui serait porté et légitimé par les ONG confessionnelles en Afrique Subsaharienne : cas de l’ODE.
Recherche sur la sécurité alimentaire au Kenya (financée par l'Australie). Kate Holt/Flickr

Renforcer et connecter la recherche en Afrique, la réponse du Burkina Faso sur l’éducation

Comment favoriser l’émergence d’un écosystème de recherche proprement africain ? Exemple au Burkina Faso d’un réseau national de recherche en éducation.

Top contributors

More