Articles on cryptomonnaie

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Les mini-bots ressemblent avant tout à une provocation du gouvernement Salvini envers Bruxelles. Stefano Guidi / Shutterstock

« Mini-bots », quand l’Italie agite le chiffon rouge monétaire

Le gouvernement Salvini envisage de lancer des « mini bons » du Trésor pour faciliter les remboursements de l’État envers les entreprises privées. Une manœuvre au succès pourtant plus qu’incertain…
Le Libra peut-il se substituer à la monnaie des banques centrales ? Ascannio / Shutterstock

Libra : les dangers du développement d’une monnaie privée

L’essor des échanges en monnaies du type de celle proposée par Facebook risque de s’accompagner d’un creusement des inégalités et d’un recul des libertés individuelles.
Le PDG canadien Gerald Cotten est décédé en décembre, emportant dans sa tombe les mots de passe pour déverrouiller les millions de dollars de ses clients. Dmitry Moraine/Unsplash

Le PDG meurt en emportant le mot de passe dans sa tombe: il faut une réglementation pour les cryptomonnaies!

Le PDG est mort en emportant le mot de passe... Ce scénario rocambolesque démontre qu’il faut une nouvelle règlementation qui correspond mieux à un marché financier qui comprend les cryptomonnaies.
La seule application vraiment déployée à grande échelle reste aujourd'hui le bitcoin. Enzozo/Shutterstock

Pourquoi la blockchain ne se développe pas plus vite

Les délais de validation, la sécurisation des plates-formes d’échange et les questions de gouvernance sont autant de freins à une diffusion massive de cette technologie.
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie. BomMan / Shutterstock

Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale

La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Au Brésil, la Banque de développement allemande expérimente un système fondé sur la blockchain pour coordonner les flux de fonds des organismes d’aide. Donatas Dabravolskas / Shutterstock

Les promesses de la blockchain pour favoriser le développement des pays à faible revenu

Garantie des droits de propriété ou de prêts bancaires, assurances, certification des votes… Les blockchains permettraient de résoudre un certain nombre de problèmes dans les pays en développement.
En Argentine, l'utilisation de la blockchain permet à la monedaPAR de se construire sans centre émettant les moyens de paiements et garantissant les transactions. LuckyStep / Shutterstock

Les cryptomonnaies sociales, ou la convergence des contestations monétaires

L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
Les professionnels attendent un « volontarisme » des pouvoirs publics en faveur du crypto-entrepreneuriat afin d'encourager la prise de risque dans cette crypto-économie. Cryptographer / Shutterstock

Crypto-économie : la belle carte à jouer de la France

Alors que les crypto-monnaies dévissent, la France pourrait tirer parti de cette activité en devenir en se positionnant clairement en faveur d’une économie portée par la technologie blockchain.
Le Venezuela fait le pari d'une cryptomonnaie souveraine pour sortir de la crise, mais reste flou sur son fonctionnement. Shutterstock

Venezuela : une cryptomonnaie pour vaincre l’hyperinflation ?

Le petro, un crypto-actif créé par le Venezuela, vise à contourner les sanctions américaines et à stabiliser la situation monétaire du pays. Il est peu probable qu’il atteigne ces objectifs.
Tentons d'y voir plus clair sur la sécurité de la blockchain. Kevin/Unsplash

Peut-on faire confiance à la blockchain ?

La blockchain est présentée comme une technologie sûre, garantissant une confiance à ses utilisateurs. Doit-on lui faire, aveuglément, confiance ?
La progression forte de la notoriété de ces technologies auprès des responsables financiers devrait leur assurer un avenir radieux. Bergadder/Pixabay

La blockchain aux portes de l’entreprise

84 % des responsables financiers européens ont une connaissance de la blockchain. Il y a fort à parier que la diffusion importante des concepts clés de cette technologie permettra son adoption rapide.
Les utilisations du bitcoin sont loin de celles pour lesquelles il avait été conçu. Shutterstock

L’ironie du bitcoin

En permettant l’échange de valeur par Internet et la suppression des intermédiaires, le bitcoin devait révolutionner les transactions. Mais il y a loin de la théorie à la pratique.

Top contributors

More