Articles on élections

Displaying 1 - 20 of 137 articles

Le Président brésilien, Michel Temer, le 30 mai 2017 à Sao Paulo. Nelson Almeida/AFP

Au Brésil, Michel Temer sur un siège éjectable

Depuis quelques semaines, la politique du gouvernement consiste essentiellement à survivre jusqu’en 2018 et à organiser la résistance par tous les moyens procéduriers possibles.
Martin Schulz, au QG du SPD à Berlin, le 30 mai dernier. Odd Andersen/AFP

Martin Schulz peut-il convaincre les Allemands ?

Renforçant sa posture sociale-libérale, le candidat du SPD semble incapable de se démarquer de Merkel et d’occuper l’espace politique du centre. Il est en perte de vitesse dans les sondages.
Deux policiers anglais, sécurisant l’espace public lors de l’attaque terroriste de Londres, le 3 juin. EPA/Will Oliver

Manchester, Londres : nulle part où se cacher

Les attentats de Londres et de Manchester illustrent la difficulté du gouvernement britannique à sécuriser les lieux publics et à faire face au fondamentalisme islamiste.
Le premier ministre Edouard Philippe (à gauche) venu soutenir Bruno Le Maire (à droit), ex-candidat de droite et désormais sous les couleurs de la République en marche, le 28 mai, dans l'Eure. Thomas Samson/AFP

La droite, la gauche et le Rubicon : de la loyauté en politique

Est-il pertinent d’analyser la vie politique en termes militaires ou religieux ? Personne n’est prisonnier d’un parti. Dans ce domaine, il n’y a ni frontières naturelles, ni symboliques.
Lors d'un meeting électoral, le 11 mai, à Téhéran. Créditatta Kenare/AFP

Présidentielle en Iran : les femmes à l’offensive

La question des droits à la citoyenneté pleine des femmes est devenue un enjeu politique majeur et un défi à relever face à un régime fondé sur l’inégalité entre hommes et femmes.
L'élection de 2017 aura connu un pic de votes blancs et nuls. Damien Meyer / AFP

Votes blancs, le bûcher des « voix perdues »

En ajoutant un taux d’abstention dépassant les 25 %, c’est plus d’un électeur inscrit sur trois qui n’a voulu ou tout simplement su, le 7 mai 2017, transformer sa voix en « suffrage exprimé ».
Devant la pyramide du Louvre. Eric Feferberg/AFP

Les trois chantiers d’Emmanuel Macron

La France sort de cette présidentielle non pas convalescente, comme après une longue maladie, mais plus consciente que jamais de ses lignes de faille et de leur profondeur.
Le 1er mai, Jean-Luc Mélenchon participe à la cérémonie à la mémoire de Brahim Bouarram, qui avait été poussé dans la Seine par des militants d'extrême-droite après une manifestation du Front National. Thomas SAMSON / AFP

L’in(sou)tenable légèreté de l’Insoumis

À la veille du second tour de l’élection présidentielle, Jean‑Luc Mélenchon adopte une position ambiguë vis-à-vis du Front national. Une stratégie dangereuse pour lui comme pour son mouvement.

Top contributors

More