Articles on gestion des risques

Displaying 1 - 20 of 88 articles

Mécaniciens découpant à la scie le bouclier de l’alvéole. Association technique pour l’énergie nucléaire (Bulletin d’information, 1971, n°89)

17 octobre 1969, Saint-Laurent-des-Eaux : retour sur un accident nucléaire français

Il y a 50 ans, le réacteur A1 de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loir-et-Cher connaissait un problème de chargement de combustible.
L'objectif du « zéro défaut » recherché par les avionneurs les détourne de la réflexion sur la gestion de crise en cas de problème. Steve Mann / Shutterstock

La délicate gestion de crise dans les entreprises qui font tout pour les éviter

Les organisations de « haute fiabilité » que l’on retrouve dans la chimie ou l’aéronautique se focalisent tellement sur la limitation des risques qu’elles sont désemparées lorsqu’un problème survient.
Bruce McCandless fut le premier astronaute américain à réaliser une sortie extravéhiculaire libre. NASA

Risquer sa vie pour décrocher la lune : voyage dans la psyché des astronautes

Marcher sur la Lune ou séjourner dans la station spatiale internationale reste une activité dangereuse. Qu’est-ce qui motive les astronautes à risquer leur vie ? Que trouvent-ils si loin de la Terre ?
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS. Site Allociné

La série « Chernobyl » réécrit-elle l’histoire ?

La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Face à un forcené, certains risques de contamination émotionnelle pèsent sur le négociateur, d’autres sur l’ensemble du groupe… Alexandros Michailidis / Shutterstock

Podcast : 21 millisecondes avec les négociateurs du RAID (4/5)

N.4 21ms-RAID.
Dans ce 4ᵉ épisode de notre série dédiée à la contamination émotionnelle, découvrez les techniques de la police d’élite pour prendre le dessus sur les forcenés lors des prises d’otage.
Les négociations entre DB et la Commerzbank en vue d'un rapprochement ont échoué fin avril. Heureusement ? Justin Tallis / AFP

La restructuration de la Deutsche Bank : une stratégie « Eyes Wide Shut » ?

En plus de la sous-performance de l’activité du groupe allemand, le plan de licenciement de 18 000 salariés, annoncé le 7 juillet, traduit sa persistance dans plusieurs erreurs stratégiques.
Les conséquences de l'effondrement du barrage de Brumadinho, qui a eu lieu le 25 janvier 2019 dans l'État de Minas Gerais, au Brésil. Vinícius Mendonça/Ibama

Comment les satellites permettent de surveiller l’état des infrastructures

Des satellites peuvent fournir des données précieuses qui aident à évaluer les la « bonne santé » des infrastructures, industrielles ou de transport.
Les métiers du bâtiment sont généralement considérés comme pénibles. Welcomia / Shutterstock

Votre métier est-il vraiment pénible ?

Les critères retenus par la loi restent insuffisants pour définir précisément la pénibilité d’un métier, notamment car ils ne retiennent pas la dimension « bien-être ».
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019. Philippe Huguen/ AFP

80 km/h : game over ?

Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
Manifestation de syndicats à l'occasion de l'ouverture du procès de la direction France Télécom pour « harcèlement moral », le 6 mai dernier. Lionel Bonaventure/AFP

Risques psychosociaux : ces grandes questions en suspens que le procès France Télécom pourrait trancher

Le verdict sera notamment l’occasion de clarifier certaines définitions juridiques et d’ajuster les politiques de prévention les plus répandues aujourd’hui dans les entreprises.
Les risques financiers sont généralement mieux anticipés que ceux pesant sur la vie personnelle ou la santé. Adike/Shutterstock

Les entrepreneurs ne perçoivent plus le risque comme avant

Les créateurs d’entreprises anticipent mieux les éventuelles difficultés, en particulier financières. La logique d’indépendance derrière leur projet les pousse en effet à se préparer davantage.
Deux hommes portent des chaises le long d'une rue envahie d'eau de crue, à Rigaud, à l'ouest de Montréal, dimanche 21 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Inondations: pourra-t-on faire mieux la prochaine fois?

Les inondations causent de lourds dommages tant économiques, sociaux qu'environnementaux, en plus d'avoir des effets sur la santé physique et psychologique des sinistrés.

Top contributors

More