Articles on Méditerranée

Displaying all articles

Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.
Le 22 août dernier, le paysage calciné de Carnoux-en-Provence (sud-est de la France) où 240 hectares de forêt sont partis en fumée. Boris Horvat/AFP

Incendies en France : l’été 2017 risque de devenir la norme

Les changements climatiques en cours ont déjà un impact sur les incendies de forêt en France, avec une extension saisonnière et spatiale de la zone à risque et le développement de grands feux.
Des migrants attendent d'être secourus par l'Aquarius, le navire affrêté par MSF et SOS Méditerranée, à 30 miles nautiques des côtes libyennes, août 2017. ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Centres de transit en Afrique du Nord : une fausse bonne idée pour l’Europe

Loin d'arrêter les flux, les centres d’accueil proposés par Emmanuel Macron et l’Union européenne en Afrique du Nord risquent de mettre encore davantage en danger les migrants.
Une famille syrienne sauvée en mer sur le port grec de Kos, en juin 2015. Freedom House

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile : qui sont-ils vraiment ?

La crise des réfugiés suscite des déclarations parfois approximatives. Pour alimenter le débat en informations, nous publions ici des data visualisations réalisées par des étudiants de l’ENSAE.
Le 11 août dernier, à Pietracorbara en Corse. Pascal Pochard-Casabianca/AFP

Ces feux qui continuent de piéger les pompiers

Malgré des équipements de plus en plus performants, les pompiers restent vulnérables. Des chercheurs spécialisés dans les feux extrêmes ont conduit une étude sur cette accidentologie.
Le bateau Samuel Beckett remonte les corps de 5 personnes lors d'une opération de sauvetage de 118 migrants au large de Tripoli. Irish Defence Forces/Flickr

Les noyés de la mer Méditerranée

Dans une relative indifférence, les migrants continuent d'affluer – et de mourir – en Méditerranée. Arrêt sur image : la carte des « morts aux frontières ».
Une plateforme pétrolière dans le sud de la Méditerranée. Alberto Pizzoli/AFP

La Méditerranée, ce fragile eldorado des hydrocarbures

De nombreux pays misent sur l’exploitation des énergies fossiles dans leurs eaux méditerranéennes. Non sans risques pour les écosystèmes et les populations littorales.
En mai à Fort McMurray (Canada) où de gigantesques feux ont dévasté près de 600 000 hectares. Cole Burston/AFP

Un méga-incendie en Méditerranée, est-ce possible ?

Les immenses feux qui ont ravagé ces dernières semaines la province d’Alberta au Canada sont peu probables dans la zone méditerranéenne de l’Europe. Voici pourquoi.
Des migrants en Méditerranée, aux larges des côtes libyennes, attendent les secours en août 2015. Darrin Zammit Lupi/Reuters

Zodiacs de la mort, forages en Méditerranée et changement climatique

Vouloir continuer à exploiter de nouvelles réserves d’énergies fossiles ne fera qu’intensifier les grands mouvements de populations fuyant les catastrophes climatiques.

Top contributors

More