Articles on réfugiés

Displaying 1 - 20 of 34 articles

‘Venice Inflatable Refugee’, ou le projet ‘réfugié gonflable’ ici à Venise en 2016, sensibilise les villes à l'accueil des réfugiés. Dirk Kinot/schllekens

Migrants : Venise ou l’expérimentation de la ville-refuge

A l'inverse des politiques actuelles d'accueil des réfugiés en Europe, souvent jugées autoritaires et déshumanisantes, l'expérience de Venise montre que la ville peut faire preuve d'hospitalité.
Démonstration de l'installation d'une unité de soin de MSF. Rufai Ajala/Flickr

Voyage au cœur des défis nocturnes de MSF Logistique

Comment un hôpital de campagne peut décoller en kit de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et renaître au petit matin à Djouba ou Port-au-Prince ? Étude des défis quotidiens des logisticiens de MSF.
Des migrants sur le départ, le 22 octobre, à la veille du démantèlement programmé du bidonville surnommé « la jungle ». François Lo Presti/AFP

Calais, vu des deux côtés de la Manche

Les autorités françaises ont décidé de démanteler le camp de fortune, surnommé « la jungle ». Une décision qui ne dissuadera en rien les migrants de revenir. D’autres solutions existent.
Antonio Guterres, surnommé dans son pays « le marteau piqueur parlant ». ONU/Flickr

L’ONU de demain : quels défis attendent Antonio Guterres ?

Ce socialiste portugais, au verbe haut, prendra la tête des Nations unies en janvier prochain. Il aura pour mission de rendre cette instance indispensable plus efficace et encore plus démocratique.
Le camp de Grande-Synthe (Nord) et ses baraques en bois installées par Médecins sans frontières. Nicolas Beaudoin/MSF

Avec les migrants de Grande-Synthe et leurs médecins

Dans beaucoup de camps de migrants, à Metz, à Paris, les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. Pourtant le savoir-faire existe. Il est déjà appliqué dans cette commune du Nord. Reportage.
Image extraite de la série « On the shore of a vanishing island » du photographe Daesung Lee. © Musée du quai Branly, Photoquai 2015

Le réfugié climatique, nouvel avatar de la migration forcée

La migration forcée des réfugiés climatiques pose un problème de conscience à la communauté internationale. Le droit des réfugiés peut-il évoluer pour leur donner un statut spécifique ?
Welcome Map est un projet de centralisation de données pratiques à destination des exilés arrivant en Île-de-France. http://www.welcomemap.fr/

Ce grand corps malade… ou la cartographie traumatique de Paris

Retour sur une initiative d’associations parisiennes qui souhaitent établir une cartographie de « l’encampement » de migrants.
Les réfugiés ne devaient passer que huit semaines à Lesbos. Certains y sont bloqués depuis six mois. Knut Bry

À Lesbos, les réfugiés coincés en enfer

Le nombre de réfugiés déterminés à traverser la mer Égée a certes chuté ces derniers mois, mais des milliers d'entre eux sont encore bloqués sur l'île grecque de Lesbos.
Les refugies dans un camp de fortune du jardin d'Eole, à Paris en mai. Mathieu Alexandre/ Afp

L’espace liquide de la Chapelle

Retour sur la cohabitation habitants-migrants dans ces nouveaux quartiers de la capitale, aux contours et aux repères flous.
Des migrants illégaux arrêtés à Tripoli par les forces de sécurité libyennes, avril 2016. Mahmud Turkia/AFP

Crise des réfugiés : le leurre d’un accord avec la Libye

L’UE serait bien avisée d’abandonner les propositions actuelles de coopération avec la Libye visant à enrayer les flux migratoires. Le renvoi des migrants dans un pays en guerre serait inadmissible.
Le 8 avril, dans le port turc de Dikili, un policier escorte un migrant déporté de Grèce en vertu de l’accord signé avec l’Union européenne. Ozan Kose/AFP

« Échange demandeurs d’asile contre réfugiés »

Signé le 18 mars dernier, un accord entre l’UE et Ankara entend réguler l’arrivée de réfugiés sur le sol européen. Il présente des similitudes avec un autre accord entre l’Australie et la Malaisie.
Le camp de cabanons chauffés ouvert par MSF, avec l’aide de la mairie de Grande-Synthe, le 8 mars dernier. Denis Charlet/AFP

Grande-Synthe, miroir des incohérences de l’État

Alors que l’État a ouvert un camp ultra-sécurisé, élus locaux et associations humanitaires proposent un modèle alternatif axé sur l’« autonomisation » des réfugiés.
« Soy Nero » sélectionné à Berlin : l’histoire d’un jeune Mexicain voulant à tout prix devenir citoyen américain.

Berlinale 2016 : ouvrir notre « œil paresseux »

Lors du 66e festival du film de Berlin, en février, la question des migrations et des réfugiés a été très présente à travers quinze films… des films qui nous aident à ouvrir notre « œil paresseux ».
Marche à Ankara, le 11 mars, en mémoire de Berkin Elvan, le plus jeune manifestant décédé lors de la répression par les forces de l'ordre du mouvement de protestations lancé en 2013 à Istanbul. Adem Altan/AFP

La démocratie en Turquie, victime collatérale des négociations avec l’UE

Alors que le gouvernement turc s’est lancé dans une répression tous azimuts face à toute forme de contestation ou de critique, l’Union européenne préfère détourner le regard.

Top contributors

More