Articles on start-up

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Loin de leur image publique, les start-uppers sont en coulisses victimes de sourdes angoisses. Shutterstock

Start-uppers : l’angoisse derrière le rêve

Imperméables à l’angoisse, visionnaires, sûrs d’eux… La liste des qualités prêtées aux créateurs de start-up est longue. Et très éloignée d’une réalité où l’anxiété domine.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
La France s’est engagée à diviser par deux l’ampleur du gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Shutterstock

Gaspillage alimentaire : comment la start-up Phenix fait bouger les lignes

Le cas de la start-up Phenix montre que la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite un contexte réglementaire incitatif et des logiques d’innovation à l’échelle de l’écosystème d’affaires.
La réalité des start-up est loin de l'image cool et détendue qu'elles véhiculent. Shutterstock

Les start-up, moins cool qu’elles n’en ont l’air

Tables de ping-pong dans les bureaux, tenues décontractées… Les start-up cultivent leur image cool, associée, voire responsable, de leur hypercroissance. Dans les coulisses, les choses sont différentes…
Uber car… Afagen/VisualHunt

Uber, le capitalisme dévoyé

Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
Vélib’ à Paris, juillet 2017. Petit_louis/Flickr

Vélos en libre-service : la lutte pour survivre

Le marché se divise en deux populations, celle des vélos qui moutonnent en station, accrochés à des bornes, et celle qui papillonne sans attache. Entre eux, c’est la lutte pour la vie.
Sensome, une start-up issue de l’École polytechnique et du CNRS, soutenue par la société de capital-risque Kurma Diagnostics. Ecole polytechnique / Flickr

Le capital-risque : un simple phénomène de marché ?

Avant d'atteindre le marché, les startups innovantes sont soumises à des processus de sélection et d'expérimentation mis en œuvre par les capital-risqueurs.
La France possède de nombreux ingénieurs de talent, des acquis technologiques et des offres industrielles, ainsi que des instituts de recherche et de formation publique reconnus en la matière. Max Bender/Unsplash

La mobilité intelligente, porteuse d’emplois et d’innovations en France

Une meilleure structuration des acteurs et des initiatives locales permettrait de renforcer l’offre de la France dans le grand jeu mondial des systèmes de transport intelligents.
Finale du concours de start-up pendant l'événement LeWeb 2014. Dans le jury, la fine fleur de l'entrepreneuriat français. LeWeb/Flickr

La bataille d’Azincourt (1415), la mode des start‑up (1998‑2017)… et l’histoire des passions françaises

Depuis la fin des années 1990, la mode des start‑up est une passion française. Analyse historique de cette passion et de l’évaluation des politiques publiques qui l’encourage.
Les innovations sociales numériques sont partout.

Que sont les innovations sociales numériques ?

Les innovations sociales numériques sont souvent associées à des significations positives, comme l’ouverture et la collaboration. Tentative de définition en les démêlant de leur aura positive.

Top contributors

More